Le corps électoral blonaysan choisit de maintenir le système majoritaire à deux tours pour l’élection du Conseil communal.

Le corps électoral blonaysan choisit de maintenir le système majoritaire à deux tours pour l’élection du Conseil communal.

Appelé à se prononcer, par le biais d’une votation populaire, sur le choix du système d’élection du Conseil communal, le corps électoral blonaysan a décidé de maintenir le système majoritaire à deux tours.

Le 26 janvier dernier, le Conseil communal de Blonay décidait de maintenir le système majoritaire, par 41 contre 13 voix, pour les prochaines élections communales, privilégiant ainsi le principe de vote pour des personnalités plutôt que pour listes ou des partis.

Un référendum a alors été lancé par le comité « La Parole aux Blonaysans », référendum ayant abouti le 18 février.
La votation sur cet objet était fixée aujourd’hui dimanche 13 juin. Par 761 oui contre 494 non (8 bulletins blancs, taux de participation de 31.21 %), les habitants de Blonay ont décidé de maintenir le système majoritaire à deux tours pour l’élection du Conseil communal, confirmant ainsi la décision du Conseil communal.

Le 1er tour des prochaines élections communales étant fixé au 13 mars 2011, les électeurs blonaysans, recevront, dans le courant de l’automne, les informations relatives aux candidatures, conformément à l’arrêté de convocation du Conseil d’Etat.

Extrait du procès-verbal

Blonay, le 13 juin 2010

www.blonay.ch/referendum

Téléchargement de la brochure d'information

Les diapositives de l'exposé de M. Equey

Toutes les informations sur le site de l'Etat de Vaud

Arrêté de convocation du 6 avril 2010
Back to top