agenda21 bandeau

En mars 2012, les communes de Blonay et St-Légier-La Chiésaz ont décidé de mettre en place un Agenda 21 local.

Sous le prisme de la durabilité, cette démarche propose de réfléchir aux enjeux actuels et futurs du développement communal en prenant en compte aussi bien les besoins des habitants que ceux des acteurs économiques et associatifs. Habitants de la Commune, vous êtes les premiers concernés par ce processus.

La Municipalité vous invite donc à une démarche participative afin d’exprimer de manière concrète et constructive vos attentes et vos besoins. Durant quatre soirées, vous serez amenés à partager vos réflexions et vos idées. Les propositions qui émergeront seront ensuite présentées à la Municipalité qui intégrera les plus prometteuses dans le développement futur de la commune.

Ces ateliers participatifs seront organisés autour de deux thématiques différentes : 

  • Deux ateliers sur les mobilités seront traités conjointement avec les habitants de la commune de St-Légier-La Chiésaz :
    Jeudi 19 mars à 19h30, salle du Gramont (St-Légier-La Chilésaz)
    Jeudi 26 mars à 19h30, salle de l’Ancien Stand (Blonay)   
  • Deux soirées seront dédiées à l’avenir de la commune sur le thème Blonay en 2025 : Mercredis 22 et 29 avril  à 19h30, salle de l’Ancien Stand (Blonay)

Ces soirées seront suivies d’un verre de l’amitié. Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer et les ateliers sont ouverts à tous.

Il est toutefois préférable que les personnes s’engagent à participer aux deux séances sur le même thème.

 

La Municipalité

objectif a En vue de la prochaine entrée en vigueur de la loi révisée sur l'énergie, l'Etat de Vaud lance une campagne de communication et d'information à travers laquelle il propose à toute la population vaudoise d'atteindre l'«Objectif A» en matière de consommation d'énergie. Le premier volet porte sur les subventions à disposition dans le domaine du bâtiment.
  http://www.unissons-nos-energies.ch/ 
agenda21 Extrait du programme de législature 2011-2016
3.1. Agenda 21
Dans le cadre de la législature 2011-2016, il est apparu important à la Municipalité de proposer des mesures propres à la mise en place d’un Agenda 21.
Objectif
  • Mettre en place un Agenda 21 dans les deux premières années.
Actions
  • Mise en place un Groupe de Travail intercommunal avec St-Légier (motion déposée)
  • Mandat à donner à un spécialiste externe comme chef de projet
  • Mise en oeuvre d’un processus itératif de remaniement et complément du projet
3.1.1. Consommation énergétique
Certains bâtiments communaux sont mal isolés, les frais de chauffage sont élevés. L’éclairage public peut être amélioré. L’énergie renouvelable provenant de la Commune se limite au chauffage à distance et n’est guère encouragée pour les particuliers.
Objectif
  • Etudier et mettre en place des mesures à des fins d’économie en consommation énergétique et promouvoir les énergies renouvelables.
Actions
  • Création d’un fond énergétique et d’une Commission consultative sur les énergies renouvelables
  • Création de nouvelles sources d’énergie renouvelable et amélioration de la capacité énergétique des bâtiments et de l’éclairage public
  • Campagnes d’information
  • Mise en place d’actions incitatives pour encourager les privés à des économies d’énergie
Communication au Conseil communal
Lire la communication du 25.09.12
  La Municipalité s'est dotée d'une commission consultative de l'énergie
  Voir les informations à ce sujet
solaire_vd
De nombreuses possibilités de subventions sont disponibles par la réalisation de projets d'économies d'énergie, d'efficacité énergétique, de production de chaleur ou d'électricité par des sources renouvelables, pour la réalisation d'études ou de manifestations relatives à l'énergie.

Ces subventions s'adressent à toute personne, entreprise, fondation ou commune ayant un projet situé sur le Canton de Vaud.

Informations complémentaires sur www.vd.ch/
energie
Flyer 2012
energie Plus de 500 conseils pratiques pour économiser l'énergie
et préserver l'environnement.
Visitez le site Internet

aquaclick

La population de Blonay augmente régulièrement et il est de plus en plus difficile de répondre à ses besoins en distribuant l’eau de nos sources. Malgré des restrictions d’eau, la commune a dû acheter aux réseaux du SIGE et de eauservice (Lausanne) des quantités d’eau de plus en plus importantes. Face à cette situation, et malgré un printemps pluvieux, la Municipalité a décidé d’agir en proposant à ses habitants une promotion sur des économiseurs d’eau.


Lire la suite
Téléchargez le flyer

Back to top