Traditionnellement, en fin d'année et en fin de mandat, le Président du Conseil communal adresse un message au plénum.
BlanchodCharles

Monsieur le Syndic,
Messieurs les Municipaux,
Mesdames et Messieurs les Conseillers communaux,

Il est de tradition que le Président du Conseil communal adresse quelques propos lors de la dernière séance de l’année, ce que je fais avec beaucoup de plaisir.

Lors de la séance du conseil communal du 26 mai dernier, malgré mon absence, certes excusée, vous m’avez fait l’honneur de me confier la présidence de cette noble assemblée, avec entrée en fonction au 1er juillet, c’est-à-dire il y exactement 161 jours.

Annoncé ainsi, il peut paraître que je suis déjà, entre guimets, un ancien président, mais cette impression est toute à fait trompeuse, puisque cela ne représente au fait que cinq mois et 8 jours.

Et ceci d’autant plus que par le fait de l’annulation des séances du conseil communal initialement prévues en octobre et novembre et mon absence à la séance d’information conjointe avec nos collègues de St-Légier sur l’espace régional des Pléiades, je ne préside ce soir que la 2e séance de mon mandat.

ÎI est également usuel d’évoquer en quelques chiffres les activités déployées par le conseil communal et son Bureau tout au long de l’année écoulée.

 

En cette année 2015, le conseil communal aura siégé, avec la séance de ce soir, à 7 reprises. Il aura traité 11 préavis municipaux, dont 10 ont été acceptés et un a été renvoyé à la Municipalité. Ce dernier a été accepté lors du 2e débat. Il a également accepté les trois rapports présentés par la Commission de Gestion.

En ce qui concerne le Bureau, celui-ci s’est réuni à 14 reprises. De plus, 4 scrutins ont été organisés.

Du fait que l’année politique se termine au 30 juin 2016, celui-ci a été partiellement renouvelé, lui permettant ainsi d’accueillir des nouveaux membres, qui se sont très vite intégrés.
Si malheureusement, certaines tensions sont apparues au sein de la Municipalité, qui a conduit notre Conseillère municipale à démissionner avant la fin de son mandat, je me réjouis de constater qu’au sein du conseil communal, l’ambiance des débats a toujours été empreinte de respect et de sérénité.

Certes, et c’est bien évidemment l’objectif que chacun d’entre nous, d’entre vous puisse exprimer ses opinions en toute liberté, mais avec le respect de l’avis et de la personne des autres membres de ce conseil.

C’est ainsi que vous m’avez grandement facilité la présidence des séances de cette assemblée ainsi que celles de mes deux prédécesseurs au cours de cette législature et je vous en remercie.

En ce qui concerne l’année 2016, celle-ci sera une année qui va radicalement changer notre mode de fonctionnement, puisque pour la 1ère fois à Blonay, les élections communales qui auront lieu le 28 février prochain se dérouleront selon le système proportionnel.

La campagne selon ce nouveau mode de faire a déjà commencé il y a quelques semaines, puisque des partis et groupements se sont constitués et ont commencé à distribuer de l’information sous diverses formes, soit aux citoyens, soit aux membres de ce conseil.

Cela a continué hier soir, puisque pour la 1ère fois, la traditionnelle assemblée de commune a été remplacée par une réunion organisée par le Secrétaire municipal à l’intention des présidents des groupements et partis officiellement constitués à Blonay.

Si nous avions l’habitude, et nous l’avons encore vécu récemment, de voir des panneaux fleurir dans nos rues pour soutenir des candidats dans le cadre d’élections cantonales ou fédérales, pour la première fois, des panneaux semblables vont apparaître dans notre commune, dès le début 2016, pour soutenir la campagne électorale communale.

Il est également de tradition, une tradition forte agréable et pleinement justifiée, de remercier celles et ceux qui ont œuvré pour permettre à cette assemblée de remplir le mandat confié par les habitants de notre belle commune.

Permettez-moi de commencer par adresser un mot, je devrais dire un fleuve de remerciements, mais le temps étant compté, à mon prédécesseur, Monsieur Stéphane Krebs.

Stéphane, pendant deux années tu a présidé ce Conseil communal avec ta rigueur et efficacité légendaire.

Au nom de nous tous, membres du Conseil, membres du bureau ainsi que des citoyennes et citoyens de notre commune, nous te remercions vivement pour ton engagement au service du prochain.

Malheureusement ton cadeau n’est pas arrivé à temps. Il te sera remis lors d’une prochaine séance.

Je remercie l’ensemble du personnel des différents services communaux qui œuvre, tous les jours de l’année, à rendre notre vie de citoyens agréable.

J’associe également à ces remerciements le personnel des Associations intercommunales et, en particulier, notre répondant de proximité au sein de Police Riviera.

Un merci particulier au personnel du Secrétariat municipal, toujours à disposition du Bureau pour nous faciliter la tâche et répondre à nos questions. En effet, nous sommes des volontaires de passage et eux des professionnels établis qui ont toujours une solution à apporter à nos nombreuses interrogations.

Un merci spécial à Monsieur Jean-Marc Guex, secrétaire municipal, pour son implication personnelle et constante à nos faciliter la vie.

Je remercie les membres de la Municipalité pour le travail accompli au service de la commune, du Bureau et de notre Conseil.

Un grand merci aux membres du Bureau. Chers Collègues, par votre attitude proactive et constructive, la conduite de ces séances est forte agréable et les décisions prises sont toujours le résultat d’un consensus. Je vous en remercie et me réjouis de vous retrouver le 4 janvier afin d’aborder ensemble les derniers six mois de cette fin de législature.

Merci également à notre 1er Vice-président, M. Bertrand Cherix, qui a présidé en mon absence pour cause de vacances la séance d’information des conseils communaux de Blonay et St-Légier dédiée à la présentation de l’espace régional des Pléiades.

Finalement, Mesdames et Messieurs les Conseillers, un grand merci à vous tous pour votre investissement personnel, qu’il soit lors des séances du Conseil comme ce soir ou lors des différentes et nombreuses commissions, quelles soit permanentes, d’étude ou intercommunales.

Je vous souhaite, ainsi que à vos proches, des agréables fêtes de fin d’année et une lumineuse année 2016, qui s’annonce donc pleine de nouveautés et de défis pour notre Conseil.

Merci de votre attention.

Charles Blanchod
Président du Conseil communal
08.12.2015
Back to top