Consultez ici les décisions prises par le Conseil communal en 2015

Conseil_national2

Lors de sa séance du 8 décembre 2015, le Conseil communal a pris les décisions suivantes :

Il a adopté les préavis municipaux suivants :

  • 16/15 Budget 2016 du Fonds culturel Riviera
  • 17/15 Budget 2016 de la Communauté intercommunale d'équipement du Haut-Léman (CIEHL)
  • 18/15 Budget 2016 de la commune de Blonay

Il a, par ailleurs, pris acte du rapport périodique de la Commission de gestion.

De plus, il a pris acte de la démission, avec effet immédiat, de M. François Rieder.

Le Conseil communal a également voté, avec une forte majorité, en faveur de la motion de Mme Carole Roulet et consorts ayant pour objectif de charger la Municipalité de présenter, sans délai, le préavis pour le Skatepark de Blonay.

Le délibérant a ensuite soutenu massivement l'interpellation déposée par Mme Anne-Laure Emmenegger concernant l'ouverture des colonnes du journal COMM une info aux partis politiques dans le cadre des élections communales et pour la modification du statut de la Place du Village. Puis il a voté une résolution proposée par M. Jean-Marc Nicolet invitant la Municipalité à mettre tout en oeuvre afin de synchroniser la publication du COMM une info avec la distribution du matériel électoral pour les élections communales 2016.

Communications municipales

Conseil_national2

Lors de sa séance du 29 septembre 2015, le Conseil communal a pris les décisions suivantes :

Il a adopté les préavis municipaux suivants :

  • Préavis municipal n° 12/15, relatif à une demande de crédit de CHF 550'000.00 pour l'installation de panneaux photovoltaïques sur le bâtiment de Bahyse IV et la salle omnisports
  • Préavis municipal n° 14/15, relatif à une demande de crédit de CHF 60'000.00 pour la réfection du Chemin d'Ouly, suite aux intempéries du 27 avril 2015

Il a, par ailleurs, refusé de prendre en considération une motion intitulée "Pour une utilisation responsable des énergies et de l'eau".

Communications municipales

Conseil_national2

Lors de sa séance du 30 juin 2015, le Conseil communal a pris les décisions suivantes :

Il a adopté les préavis municipaux suivants :

Il a decidė le renvoi du Préavis municipal 12/15 Demande de crédit de CHF 600'000.00 pour l'installation de panneaux photovoltaïques sur le bâtiment de Bahyse IV et la salle ominisports.

Le Conseil communal a par ailleurs élu M. P. Gréverath en qualité de membre de la commission de recours en matière de taxes et d'impôts communaux 2011 - 2016 et M. M. Wicky comme membre suppléant au Conseil intercommunal de gestion (SIGE).

Communications municipales

Les conseils communaux approuvent la démarche de rapprochement ou de fusion des communes de Blonay et St-Légier-La Chiésaz
bl stl Lors de leur séance respective du 15 juin 2015, les Conseils communaux ont décidé d’approuver la démarche en vue d'une étude d’opportunité d’un rapprochement ou d’une fusion des communes de St-Légier – La Chiésaz et Blonay et d’encourager les municipalités à continuer dans cette voie, sans préjuger de la future décision.
 
Vote de Blonay
41 oui
6 non
2 abstentions
Vote de St-Légier-La Chiésaz
53 oui
0 non
0 abstentions
Préavis de St-Légier-La Chiésaz
- Rapport de la commission d'étude
Préavis de Blonay
- Rapport de la commission d'étude
20150615 syndics logo
MM. Alain Bovay et Bernard Degex, syndics, présentant le logo de la Société de Jeunesse de Blonay et St-Légier.
20150615 conseils reunis
Les Conseils communaux réunis sur les terrasses du Château de Blonay.

www.blonay.ch/rapprochement

Lire la suite...

Par ailleurs, le Conseil communal a pris acte de la démission de M. Alexandre Bovard.

Conseil_national2

Lors de sa séance du 26 mai 2015, le Conseil communal a pris les décisions suivantes :

Il a adopté le

  • Préavis municipal 05/15, relatif à une demande de crédit de CHF 645'000.00 pour la création d'une crèche-garderie dans le pavillon de Bahyse V, ceci après avoir refusé l'amendement déposé par la Commission des finances.

Il a élu M. Charles Blanchod à la fonction de président du Conseil communal et MM Bertrand Cherix et Yvan Kohli à celles de 1er vice-président, respectivement 2e vice-président du conseil.

il a élu MM. Fabrice Borlat et Gilbert Jaunin comme scrutateurs et Eugenio Totaro et René Frête comme scrutateurs suppléants.

Il a procédé à l'élection de la Commission de gestion et de la Commission des finances pour la période du 1er juillet 2015 au 30 juin 2016.

Le Conseil communal a pris acte de la démission de Mmes Annick Vouilloz-Bovard et Annick Wulf.

Par ailleurs, le Président du Conseil communal a assermenté M. Eugenio Totaro, nouveau conseiller communal.

Communications municipales

Conseil_national2

Lors de sa séance du 3 mars 2015, le Conseil communal a pris les décisions suivantes :

Il a adopté les préavis municipaux suivants :

  • 01/15 relatif à une demande de crédit d'un montant de CHF 879'000.00 pour le remplacement des collecteurs d'eau potable, la réfection de l'éclairage public et l'ensemble des travaux routeirs dans le secteur du chemin du Pré des Planches, après y avoir apporté un amendement de la Municipalité ramenant le montant du crédit à CHF 871'500.00.
  • 02/15 relatif à une demande de crédit d'un montant de CHF 97'530.00 pour la rénovation de deux appartements à Mon Foyer, Route de St-Légier 10 - préavis d'urgence

Le délibérant a pris acte du rapport de la Commission de gestion sur l'informatique communale.

Par ailleurs, le Conseil communal a adopté une motion déposée par M. Michel Wicky concernant l'efficicience énergétique.
Le conseil communal souhaite que la municipalité soit exemplaire en matière d'efficience énergétique de son patrimoine et des moyens qu'elle met œuvre pour exécuter sa mission, en cohérence avec l'esprit du programme "Cité de l'énergie" auquel notre commune participe conformément à son message du 26 mars 2013 à ce même conseil. A cet effet, le conseil communal souhaite que la municipalité accompagne dorénavant systématiquement chacun de ses préavis d'une rubrique avec les considérations pertinentes en matière d'efficience énergétique pour les objets concernés.

Communications municipales

Back to top