En 1984 : les 800 ans du Château de Blonay
Par Jean-Pierre Nicolet
(paru dans Blonay-Informations n° 88 – juin 2004)
Vendredi 29 juin, samedi 30 juin, dimanche 1er juillet 1984 : trois jours de liesse à Blonay, comme on n’en avait jamais vu. Une fête pour huit siècles d’histoire qui a réuni, dans un magnifique élan, les forces vives de Blonay et Saint-Légier, à l’instigation de la Fondation du Château.

Trois jours durant, la fête allait devenir le pôle d’attraction de toute une région : marché médiéval au Château, conférence, soirée folklorique, service religieux, tirs des sociétés d’Abbayes avec couronnement des Roys, fête de la jeunesse, visite du Château, dix caveaux, disco, Thollon Les Mémises et bal à papa, attractions foraines, un journal, feux d’artifice, etc. Et coiffant le tout : le grand jeu scénique mis en scène par Gil Pidoux sur des textes de Bernard Dumont, des musiques de Paul Lavanchy et des costumes dessinés par Marc-André Genevey, avec en création « Un Temps de renaissance », suite pour chœur et fanfare interprétée par 300 choristes et 80 musiciens sur le terrain du Grand-Pré, au pied du Château. Juste à côté, la vaste cantine de fête accueillant 1500 convives. Bouquet final le dimanche avec le cortège et ses 1600 participants costumés emmenés par dix fanfares et les accordéonistes, ainsi qu’une vingtaine de chars pour illustrer neuf siècles d’histoire et susciter l’enthousiasme de 10'000 spectateurs. Du jamais vu à Blonay !

L'esprit de la Fête s’installait alors à Blonay, d’autant plus qu’en souvenir se réalisait l’idée de « Rendez-vous au Château ». Ainsi, sur la lancée, les Fêtes de Blonay ont pris racine …

20 ans ont passé. Le Château de Blonay veille sur des souvenirs flamboyants qui ont valeur de témoignage.
Jean-Pierre Nicolet
 
Photos du 800ème du Château
Back to top