Chalet de La Neuve - Etat du dossier

schneiter_christophe Communication au Conseil communal
Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Reconstruction du chalet d’alpage de La Neuve

La Municipalité tient à vous informer de la situation du dossier de la reconstruction du chalet d'alpage de La Neuve. Une nouvelle version du projet d'architecture a été transmise au Service du développement territorial (SDT) pour examen préalable.

A ce stade, nous sommes prêts à soumettre le dossier à l'enquête publique, vraisemblablement en février 2016, en tenant compte des dernières remarques qui pourraient être émises par le SDT.

Un préavis sera prochainement soumis à votre Conseil et, en cas d'acceptation, les travaux de reconstruction pourraient démarrer au printemps prochain.

La Municipalité a fait appel à des experts dans ce type de construction (ingénieur agronome, consultants spécialisés dans le domaine de la fabrication de fromage, des caves d'affinage, des salles de traite, des porcheries et du matériel d'exploitation spéficique pour les chalets d'alpage).

Ce projet est axé sur la fabrication du fromage. Un magasin de vente et de promotion accueillera les visiteurs et un cheminement est prévu pour promouvoir les différentes activités d'un chalet d'alpage.

Nous travaillons acuellement afin d'obtenir un droit de production de Gruyère d'alpage ainsi qu'un quota attribué au chalet de La Neuve sous la forme d'un numéro d'agrément. Il est à préciser que la situation actuelle de notre locataire fonctionnant sur un système de coopérative ne doit droit à aucun droit sur le label Gruyère d'alpage. Les nouvelles directives cantonales et l'interprofession du Gruyère ne permettront plus d'accorder des droits de fabrication à ce type de société.

Christophe Schneiter
Municipal
08.12.2015