Préavis municipal 14/02


AU CONSEIL COMMUNAL DE BLONAY

Préavis municipal nº 14/02, Demande de crédit d'étude pour l'extension du Groupe d'utilité publique de Bahyse



AU CONSEIL COMMUNAL DE BLONAY


Préavis municipal nº 14/02, relatif à une demande de crédit d'étude pour l'extension du Groupe d'utilité publique de Bahyse

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

PREAMBULE
Contexte
De par la qualité d'habitat qu'elle offre, la Commune de Blonay a vu sa population doubler en l'espace de 25 ans, soit près de 100 habitants supplémentaires par année pour la dernière décennie. Compte tenu de la demande constante en matière de logements et des réserves de terrain à bâtir à disposition, la localité comptera près de 6'000 habitants dans 15 ans. Il est, dès lors, du devoir des autorités locales d'assurer un développement harmonieux de la localité et de maintenir de bonnes conditions de vie en répondant aux divers besoins des générations présentes et futures.
Compte tenu de l'évolution croissante de la population, les infrastructures scolaires et sportives arrivent, aujourd'hui, à saturation. En conséquence, de nouveaux équipements doivent être réalisés en complément aux infrastructures existantes.
Consciente de la situation, la Municipalité a décidé d'engager, dès le début de 2001, des démarches en vue de la création des extensions nécessaires.
Rappel historique
Un mandat d'étude préalable, fixant les contraintes à l'utilisation du sol, a été donné au Bureau Plarel de Lausanne. Les conclusions de l'étude ont permis notamment d'organiser la suite de la procédure et de prévoir l'enveloppe budgétaire prévisible pour la construction des bâtiments. Les montants auxquels nous sommes arrivés (plus de fr. 9'000'000.-) nous ont obligé à passer par une procédure de marchés publics.

La Municipalité a pris l'option, principalement en raison des critères économiques, d'organiser un appel de candidatures d'architectes sur dossier (procédure sélective). Nous avons mandaté dans ce dessein le Bureau Plarel, avons présenté et obtenu de votre conseil (préavis n° 31/01) un crédit pour organiser la sélection.
Notre mandataire a également prévu une pré-planification, s'est occupé de la rédaction de l'appel d'offres des bureaux, de la proposition à la Municipalité et du pilotage du Collège d'experts.
Pour rappel encore, la procédure s'est faite en 2 phases successives : d'abord un appel de candidatures sur la base de dossiers et le choix des 4 bureaux sélectionnés, puis des mandats d'étude parallèle pour déboucher sur 4 avant-projets. Enfin, sur recommandation du Collège d'experts, la Municipalité a décidé, dans sa séance du 22 avril 2002, de mandater le Bureau d'architectes Geneviève Bonnard et Denis Woeffray, de Monthey, pour la réalisation de leur projet « Charles - Ernest ».
Besoins urgents
Il est bon de rappeler également les besoins urgents en salles de classe. En effet, la rentrée d'août 2002 nous oblige à ouvrir une nouvelle salle de classe dans une salle de dégagement du collège de Cojonnex (seul endroit disponible), nous obligeant du même coup à déplacer bon nombre de sociétés locales par effet de chaîne. Nous n'envisageons pas encore de solutions pour la rentrée 2003, mais y planchons déjà, d'entente avec la Direction des écoles. Il est donc indispensable que les salles de classe prévues dans l'extension de Bahyse puissent être mises en service à la rentrée 2004.
Programme envisagé
Le programme prévoit notamment :
· 4 classes enfantines
· 2 salles de sciences avec une salle de préparation
· 1 salle d'informatique
· 1 service psycho-logopédique
· 1 salle de sport polyvalente de type « VD5 »
· Différents locaux techniques et de services, ainsi que les aménagements extérieurs en conséquence.


Passage sous voies
Le passage sous voies, prévu pour relier le parking du centre des Oches au complexe de Bahyse, puis devant desservir à terme la gare de Blonay, sera traité comme un projet séparé et fera l'objet des différents préavis nécessaires à sa réalisation. Des démarches à ce sujet sont d'ores et déjà en cours avec la compagnie de chemin de fer.

BUT DU PRESENT PREAVIS
Demande de crédit
Le présent préavis est donc une demande de crédit, afin de mener les études nécessaires en vue de la mise à l'enquête du projet d'extension de Bahyse.
La demande de crédit pour la suite des études se monte à fr. 670'000.--.
Ce montant comprend :
· les honoraires et frais d'étude du bureau d'architecte, des bureaux d'ingénieurs civils et CVSE (chauffage, ventilation, sanitaire et électricité); ainsi que les bureaux de géologue et de géomètre)
· les honoraires pour les études concernant l'implantation des services et infrastructures (eaux, égouts, canalisations eaux claires, etc.)
En cas de déroulement normal des travaux, nous vous soumettrons un nouveau préavis pour le crédit de construction de l'extension de Bahyse entre décembre 2002 et janvier 2003, conformément à la pré-planification qui avait été faite.

Le montant de fr. 10'700'000.-inscrit au budget des investissements comprend une somme de fr. 200'000.-d'engagement d'études en 2002. Les échéances impératives nécessitent un engagement financier plus important pour cette année.

Conclusions
Au vu de ce qui précède, nous vous prions, Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseillers, de prendre les décisions suivantes :

LE CONSEIL COMMUNAL DE BLONAY
d é c i d e

1. d'autoriser la Municipalité a entreprendre l'étude faisant l'objet du présent préavis ;
2. de lui octroyer à cet effet un crédit cadre de fr. 670'000.--, payable par la trésorerie courante ;
3. d'amortir cette dépense dès 2003, sur une durée de 5 ans, correspondant aux obligations légales.


Adopté en séance de Municipalité, le 27 mai 2002.

AU NOM DE LA MUNICIPALITE
Le syndic Le secrétaire

H. Mérinat J.-M. Guex


Municipal-délégué : M. Bernard Degex
533/BDe/FM