27.05.2008 - Swisscom - Extension VDSL

Communication de la Municipalité au Conseil communal

 
Swisscom - Extension VDSL 
 

Suite aux demandes répétées de nombreux citoyens sur l'extension VDSL du réseau Swisscom en vue de permettre la réception de la prestation Bluewin.tv pour le plus grand nombre, le Greffe municipal, a questionné Swisscom afin de connaître leurs intentions.

Par courrier du 25 mars 2008, l'ancienne régie fédérale apporte les réponses suivantes :

Dans notre secteur, le déploiement d'un réseau VDSL n'est pas à l'ordre du jour dans la planification actuelle de Swisscom.
Comprenant toutefois très bien les besoins de la population en service haut débit élargis, un modèle de participation financière est proposé.

Selon les premières études, les coûts additionnels du projet pour une extension élargie de l'infrastructure de base existante de notre commune devrait se chiffrer à environ CHF 1'520'000.00.

Souhaitant faire une proposition constructive et encourageante, Swisscom est disposée à participer aux coûts du projet à raison de CHF 300.00 par ménage, la commune ayant alors à prendre en charge une partie des coûts du projet, à hauteur d'environ CHF 878'000.00 pour la pose de 16 armoires de distribution.

Dans ce cas, le taux de couverture serait approximativement de 84 % à 750 m de rayon autour d'une armoire et de 92% à 1500 m.

Les 2 variantes proposées par Swisscom sont :

Variante 1
En cas de pose de 7 armoires de distribution, la couverture serait plus basse et la participation communale s'élèverait à environ CHF 180'000.00.

Variante 2
En cas de pose de 3 armoires de distribution, la couverture serait minimale et la participation communale serait nulle.

Compte tenu de la politique financière de notre commune, ainsi que celle s'étant appliquée, en son temps, envers les exploitants des réseaux câblés, notre autorité décide de ne pas investir de fonds dans une opération de ce type. Aussi, elle préavise pour la variante 2.

 
 

Patricia Siegler
27.05.2008

 

Imprimer