Le Groupe d'Utilité Publique de Bahyse (1979)

En 1979 - Inauguration du GUPB
Par Jean-Pierre Nicolet
(Paru dans Blonay-Information n°87 - avril 2004)

Alors qu’en cette année 2004 s’érigent dans la boucle du chemin de fer Blonay - Les Pléiades une nouvelle extension de Groupe scolaire de Bahyse ainsi qu’une grande salle omnisports, on se doit d’évoquer la date du 28 avril 1979 où Blonay inaugurait dans la liesse le Groupe d’Utilité Publique de Bahyse (GUPB).

Le Conseil municipal et les animateurs de l’Union des sociétés locales s’adressaient alors aux « Bonnes gens de Blonay », les invitant à saisir l’occasion de « s’esbaudir en ce dernier samedi d’avril avec toutes les forces vives de notre bourgade ». Et de mentionner : « Il y avait les villages historiques de Cojonnex et de Tercier. Voici comme un trait d’union: Bahyse ! ».

Et en effet, ces « Portes ouvertes » furent une occasion unique de réunir autour des autorités quelque huitante invités et plus de vingt groupements de Blonay dans un show vibrant, en plain air et dans la nouvelle Aula de Bahyse, où l’on peut voir dès lors le coussin brodé et la clé symbolique de l’inauguration.

La « Feuille d’Avis de Vevey » spécifiait alors que si le faste de la cérémonie d’inauguration pouvait surprendre, c’est que le GUPB représentait le plus gros investissement jamais réalisé par la commune de Blonay, avec 8,3 millions de francs, dont 5 millions à la charge de la commune. Sa réalisation comblait d’un seul coup tous les besoins de la commune en locaux scolaires, salles communautaires, abris de la Protection civile, locaux de sociétés et équipements de gymnastique.

Le complexe conçu par le Bureau des architectes Lyon et Goldmann, à Lausanne, bien intégré dans le site, comprend trois bâtiments :
  • l’un de deux niveaux pour les besoins scolaires (11 classes, 2 salles spéciales et une salle des maîtres), avec des surfaces modulables au gré des besoins;
  • puis une salle de gymnastique et de sport, de dimensions olympiques;
  • et enfin un bâtiment communautaire socioculturel, de 200 à 250 places, ainsi que deux salles de 30 à 40 places et les bureaux du groupement scolaire, au dessus de l’appartement du concierge.

L’ensemble se complète par deux ouvrages importants de protection civile logés dans les infrastructures, soit : un abri communautaire de 600 places, un poste d’attente et un poste sanitaire.

Les aménagements extérieurs comprennent un préau central bordé de gradins, des aires de récréation et de sport, un parking de 40 places et un abri couvert pour 80 cycles (lequel vient d’être démoli, ces dernières semaines).
A relever que le pavillon scolaire de « Bahyse I » (classes enfantines et atelier), construction préfabriquée, avait été édifié en 1969; le crédit alloué était de 418'000 francs.

On signalera encore que les études relatives au GUPB avec Bahyse II prévoyaient déjà une extension possible en direction de l’est. On sait que cela allait rapidement se réaliser (Bahyse III, en 1983) et actuellement avec Bahyse IV.

Jean-Pierre Nicolet

Les photos du chantier
Les photos de l'inauguration