15.12.2009 - Message du Syndic lors de la séance du Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

L’année 2009, qui bientôt s’achève, aura certainement marqué de façon significative, avec l’avènement de l’Ilot du Centre, le cœur de notre village pour les générations à venir.
Dès les premiers jours, l’attractivité des lieux a démontré, tant pour les logements que pour les commerces, que le programme important et ambitieux correspondait à un réel besoin.
Bien sûr, le développement de notre région, fortement marqué ces dernières années, a nécessité des adaptations importantes de nos équipements et infrastructures publiques. Nous pouvons, avec satisfaction, affirmer que pour l’essentiel ces équipements sont aujourd’hui réalisés et répondent aux attentes d’une population toujours plus exigeante.
L’année prochaine, notre commune atteindra certainement les 6'000 habitants, dans un contexte (général) économique quelque peu incertain et morose. Néanmoins, les tâches incombant à l’entretien de notre patrimoine et du service public devront être maintenues, tout en tenant compte des contingences accordées par le biais du budget.
A ce stade, si le système péréquatif mis en place se confirme, il démontre une importante force contributive de notre collectivité pour les tâches cantonales.
Si les transferts de charges et les flux importants sont toujours générés par les activités sociales, sanitaires, sécuritaires et de mobilité, nous devrons continuer à être solidaires, mais aussi à rechercher un équilibre acceptable pour tous.
A ce stade, la Municipalité n’entend pas se décourager devant l’ampleur de la tâche et, conformément à son plan de législature, continuera d’œuvrer avec détermination et dans un esprit positif, en sachant que les souhaits et les exigences ne pourront pas tous être réalisés.
Votre exécutif s’est réuni à 54 reprises cette année, dont 5 avec ses collègues de St-Légier-La Chiésaz, notamment pour renforcer et envisager de façon plus intense les collaborations de service et d’identité dans un esprit régional.
Avec confiance, nous voulons continuer de cheminer avec l’aval de votre conseil, dans un esprit loyal et de respect, pour un développement harmonieux et durable de notre village.
Merci à nos collaborateurs qui ont, tout au long de cette année, contribué par leur travail au bon maintien de notre ménage communal.

Je vous souhaite à tous, Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseillers, ainsi qu’à vos familles, de Joyeuses Fêtes de fin d’année.

M. Henri Mérinat
15.12.2009