07.12.10 - Entretien hivernal des routes communales

Communication de la Municipalité
au Conseil communal

En ce début d’hiver, nous tenons à vous rappeler quelques directives concernant le déneigement.
Les conditions normales de circulation ne peuvent être maintenues en permanence en cas de neige et de verglas.
Il appartient donc à chacun d’adapter sa conduite aux conditions constatées ou présumées de l’état de la route et d’équiper son véhicule en accord avec les règles de sécurité.
Les stocks de sel de déneigement ont été reconstitués cet été. Cependant, en cas d’hiver rigoureux, l’approvisionnement risque de s’avérer difficile au niveau européen, car les fabricants n’ont pas été en mesure de reconstituer leurs réserves au terme de plusieurs saisons particulièrement rudes.
Il se pourrait dès lors, comme en janvier dernier, que le service hivernal avec salage doive être limité durant la saison à des interventions ciblées (pentes dangereuses, risque de gel) et que certaines zones et routes à faible trafic soient déneigées mais non salées.
Nous attirons également votre attention sur les points suivants :

Loi sur les routes du 10 décembre 1991

Art. 5
Lors du déblaiement des routes, l’Etat ou les communes ne sont pas tenus de procéder à l’enlèvement des amas de neige accumulés devant les entrées, les places de parc et autres aménagements des propriétés privées. Les riverains ne sont pas autorisés à repousser la neige sur la route, ni à y déverser celle des toits.

Art. 48
Le propriétaire d’un fonds riverain d’une route est tenu de recevoir la neige rejetée sur celui-ci à l’occasion du service hivernal.
Il est également tenu, lorsque son fonds est constitué de prés, de forêts ou de pâturages, d’y recevoir les eaux rassemblées du fait de la création et du maintien de la route.

Pour le bien de chacun, nous vous prions de respecter ces consignes et vous assurons que les services communaux feront tout leur possible pour que vous passiez un hiver aussi agréable que possible.

Sylviane Balsiger, municipale
07.12.10


Imprimer