28.06.2011 - Classes provisoires


Comme déjà déclaré lors du vote du budget, notre établissement scolaire doit mettre à disposition des classes provisoires.

Au vu des travaux d'extensions prévus à Clos-Béguin, il avait été décidé que c'est sur notre territoire, sur le terrain vert en tartan en face de la salle de Gym de Bahyse IV, que s'érigerait ce bâtiment provisoire.

Lors de l'établissement du budget 2011, il avait été décidé que cette dépense, étant de la location, ferait partie du budget d'exploitation et non pas d'un préavis d'investissement.
Les montants mis au budget on été basés sur une information de la bourse de St-Légier, qui avait effectué un exercice similaire en 2003 en louant des containers, et qui représentaient environ CHF 900'000.-, à cheval sur 4 exercices représentant 3 années scolaires.

Après un appel d'offres auprès de différentes entreprises, y compris celle qui avait fourni St-Légier à l'époque, il s'est avéré que les offres étaient de l'ordre de CHF 1'400'000.- pour de la location toujours étendu sur 4 années civiles. Ce montant comprend aussi la remise en état après démontage, dont un nouveau surfaçage en tartan.

Avec un ordre d'idée de CHF 100'000.- supplémentaire par rapport à une solution de type "container" mais d'évidents avantages thermiques et esthétiques, c'est une solution de bâtiment préfabriqué qui s'érigera dans l'enceinte de Bahyse, soit un bâtiment de 4 classes sur 2 étages.

Le projet est à l'enquête publique et n'a pour l'instant fait l'objet ni de remarque ni d'opposition. Il faut cependant rappeler que nous n'avons pas d'autre choix que d'ouvrir ces classes à la rentrée d'août de cette année et que les coûts sont répartis entre les communes de Blonay et de St-Légier-La Chiésaz.

Bernard Degex
28.06.2011


Imprimer