Etude sur la fusion à 10

degex_bernard Communication au Conseil communal

Je ne reviendrai pas en détail sur le communiqué de presse du 7 septembre, émis par les Municipalités de Blonay et de St-Légier-La Chiésaz.

Vous devriez toutes et tous en avoir reçu une copie et il est à disposition sur le site de la commune. Il faut cependant relever que cette décision a été mûrement réfléchie, d'abord séparément dans les deux municipalités, puis en commun et que, d'autre part, ce communiqué se présentait sous la forme de trois paragraphes bien distincts.

Le premier traitait de la non-volonté d'aller plus en avant dans une étude de la fusion des 10 communes, élément qui nous avait été présenté comme le seul valable pour des regroupements sur la Riviera.

Le deuxième exprimait très clairement la volonté des exécutifs de tenter de se rapprocher, notamment en partageant des services afin d'atteindre une efficience maximum.

Le troisième paragraphe, démontrait notre soutien incontestable au projet d'agglomération, qui permettrait d'avoir une vision urbanistique et des transports cohérentes dans toute la région.

J'ajouterai que l'idée de la fusion à 10 n'est de loin pas partagée par l'ensemble des membres des municipalités de la Riviera.

Bernard Degex
Syndic
27.09.11

Imprimer