Municipalité - Groupes de travail activés depuis le début de la législature

degex_bernard Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillères et Conseillers,


Nous avons eu déjà l'occasion de le dire, un certain nombre d'ouvrages ont été mis sur le métier par votre Municipalité depuis la nouvelle législature, notamment en liaison avec notre programme de législature ambitieux. Il nous est apparu intéressant de vous en dire plus en quelques mots, sans rentrer dans les détails des dossiers et projets traités par ces différents groupes de travail et commissions.
GT Statuts du personnel
Un groupe formé de municipaux de notre commune, mais aussi de la commune de St-Légier, de même que les responsables des ressources humaines des 2 communes s'est créé et s'est déjà réuni plusieurs fois. L'idée et de donner un coup de jeune au statut du personnel en essayant autant que faire ce peut que les statuts et conditions de travail du personnel de nos 2 communes soient identiques.
GT ancienne administration
Ce groupe de travail s'est constitué comme prévu après l'acceptation de votre conseil du préavis sur l'étude de la parcelle 2505. Le travail se fera comme nous l'avions dit un plusieurs phases, avec dès que possible une approche participative.
- Commission consultative de sécurité
Cette commission, dont un certain nombre de conseillers font partie s'est déjà réunie à plusieurs reprises. Elle étudie les problématiques sécuritaires et de gestion des risques au sens large, et de nombreuses idées ont déjà surgit de ces réflexions.
Commission consultative sur l'énergie
Cette commission, dont font partie quelques conseillers, a débuté récemment ses réflexions.
Groupe de réflexion Agenda21
Un conseiller communal de St-Légier, M. Michel Mamin, a déposé un postulat devant son conseil, postulat qui a été accepté, et qui demande à sa municipalité d'envisager une démarche de type Agenda21 avec la commune voisine, soit Blonay. Un groupe de travail s'est ainsi constitué afin dans un premier temps de dresser un état des lieux des projets réalisés ou en cours. Une réponse sera ainsi déposée devant le Conseil de St-Légier, et ce résultat vous sera donné sous forme de communication. Il s'agira ensuite de décider si nous continuons la démarche ensemble ou séparément et vous serez consultés.
Le Conseil d'établissement
16 personnes dont un de vos représentants, Olivier Lehrian, sont membres de ce nouveau Conseil qui a démarré sont travail en automne 2011. Ses actions prioritaires se situent au niveau de la prévention scolaire et des problèmes qui sont liés éventuellement à des incivilités dans le périmètre scolaire ou à ses abords immédiats. Un travail intéressant est fait de la part des parents présents (quatre) qui réunissent régulièrement des assemblée afin de tenter de faire remonter les informations.
Pour celles et ceux qui ne le savent pas, quelques commissions existent depuis longtemps et se sont déjà réunies une ou plusieurs fois pour continuer leurs travaux:
Commission consultative d'urbanisme
Commission dans laquelle la Municipalité est représentée par 3 membres. Ils sont accompagnés par les responsables du SUT, 2 membres de votre Conseil et quelques professionnels (urbanistes, gémomètre, architectes). Elle intervient sur des dossiers d'urbanisme et de police des constructions qui demande un avis de spécialistes.
Commission de coordination paroissiale
Commission intercommunale entre Blonay et St-Légier qui traite de tous les projets et questions de coordination entre les communes et la communauté protestante.
ComBIC
Commission pour la Bibliothèque Intercommunale avec des représentants des 2 municipalités (Blonay et St-Légier), des lecteurs, des écoles et du personnel de la bibliothèque.
Commission Picson
Comme son nom le démontre, cette commission dans laquelle siège 2 municipaux règle et décide d'un certain nombre de chose en liaison avec le fonctionnement de la Maison Picson.
Fondation Intercommunale pour l'Accueil des Enfants
Au sein des 2 organes de cette fondation, soit le Conseil de Fondation et le Comité de Direction, sont présents des municipaux et des conseillers communaux de nos deux communes.
Etude d'un plan de parking
Une étude des zones de parking, avec durées, possibilités de macarons, etc… est actuellement en cours. Elle se base sur une précédente étude qui est remise à jour, avec les impulsions du nouvel exécutif.
D'autres réflexions sont en cours en relations directes avec nos chefs de service:
Outils de suivi budgétaire
Comme déjà décrit et on aura encore l'occasion d'en parler, un outils de suivi budgétaire comprenant également les engagés a été mis en place et sera opérationnel dans tous les services à fin juin.
Analyses des prestations
Sur demande de la Municipalité, les services ont du remettre un inventaire des prestations principales fournies. Il s'agit ensuite d'en évaluer la pertinence, l'obligation des les rendre, la possibilité d'en modifier la fréquence, et enfin d'envisager des facturation.
Réflexion sur la mobilité
Une réflexion générale sur la mobilité du personnel est en cours.
Réflexion sur chaque engagement
Chaque poste à repourvoir fait l'objet d'une réflexion sur le bienfondé dudit poste, le cahier des charges, les tâches y relatives, et la pertinence du type de contrat (CDD, CDI, auxiliaires)
Voilà Mesdames et Messieurs, quelques chantiers qui sont en cours, sans compter évidemment toutes les représentations dans des organismes intercommunaux au sein desquels votre Municipalité défend au mieux les intérêts de notre commune.

Bernard Degex
Syndic
26.06.12

Imprimer