Service des eaux / Economiseurs d'eau

winkler_christine Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames, Messieurs,

Comme vous l’avez constaté dans les comptes, notre Commune a dû acheter pendant deux années consécutives de grandes quantités d’eau pour faire face à la demande durant l’été. Et le fond de réserve, vide, ne permet pas de financer cette dépense.
C’est la raison pour laquelle nous avons lancé cet hiver un projet d’économiseurs d’eau. Ce projet a deux buts :
- faire prendre conscience à la population qu’il faut utiliser l’eau avec parcimonie
- diminuer la consommation d’eau des ménages ayant opté pour les économiseurs, et donc diminuer les achats d’eau aux réseaux voisins.
Un concours de dessin a été organisé à Picson et un dessin a été utilisé pour le modèle blonaysan. Grâce à un achat groupé nous pouvons le vendre à un prix inférieur à celui du marché (CHF 17.90 au lieu de CHF 29.90) et espérons donc que notre économiseur aura du succès.
Nous avons fait la promotion de cet article dans le Blonay Info et sur notre site Internet mais nous souhaiterions aussi que vous incitiez vos voisins ou amis à l’acheter.
Sachez que notre modèle permet d’économiser – par rapport à un robinet classique – 4 litres d’eau par minute. On peut donc estimer qu’une famille de 4 personnes, ouvrant chacune le robinet 3 minutes par jour, économiserait 17.5 m3 d’eau par an, soit CHF 31.50. Elle économiserait en plus sur sa facture de mazout, de gaz ou d’électricité, car elle aurait moins d’eau à chauffer.
La Commune a équipé tous les robinets compatibles avec cet économiseur. Les économiseurs peuvent être achetés à l’accueil de la Maison de Commune. Nous comptons donc sur vous.
Je vous remercie pour votre attention.

Christine Winkler
Municipale
26.06.12

Imprimer