Sécurité routière - Route de Châtel-St-Denis / Chemin du Péage

winkler_christine Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames, Messieurs,

Le croisement entre le chemin du Péage et la route de Châtel-St-Denis a été l’occasion de nombreuses séances et de nombreux courriers entre l’Etat, les communes de Blonay et de St-Légier et les riverains. En cause, un passage piétons à un endroit sans visibilité qui est illégal, car il donne un sentiment de fausse sécurité aux usagers.
Les Communes de Blonay et St-Légier ont travaillé ensemble pour trouver une solution qui soit efficace, légalement admissible par l’Etat et acceptable d’un point de vue économique par les législatifs. La solution choisie est le remplacement du passage piétons (actuellement peu visible) par une chaussée en couleur et une signalisation indiquant la présence de piétons. Cette chaussée mettra en évidence le danger de l’endroit, et non la sécurité à l’instar du passage piétons.
La commune de St-Légier a été l’interlocuteur de l’Etat sur ce projet, car le passage piétons se trouvait sur son territoire. Elle dirigera les travaux. La Commune de Blonay participera financièrement au projet, une somme adéquate ayant été prévue.
Je vous remercie pour votre attention.

Christine Winkler
Municipale
26.06.12

Imprimer