Crèche-garderie "la Villa"

degex_bernard Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Compte tenu de la liste d’attente composée d’une centaine d’enfants pour le préscolaire, du report dans le temps de l’investissement concernant la création d'une crèche dans le bâtiment Mon Foyer et du faible taux de couverture dans nos communes, la Fondation Intercommunale pour l'Accueil des enfants a loué jusqu’en décembre 2013 une villa, Route de St Légier 1, dont la taille ne permet pas d’installer une crèche garderie au sens classique du terme.

Il s’agit d’une structure provisoire pour laquelle nous avons obtenu une autorisation de l’OAJE (Office pour l'Accueil de Jour des Enfants).

La capacité d’accueil qui nous est accordée est de 17 places pour des enfants de 18 à 30 mois.

A ce jour:

  • l’âge des enfants actuellement accueillis correspond au groupe des trotteurs; pour cette tranche d’âge la taille optimale en terme de ratios d’encadrement est de 14 places.
  • 24 enfants occupent les 14 places mises à disposition. Dès janvier ce seront 27 enfants qui seront accueillis.
  • la structure a atteint en un temps record le taux d’occupation de 80% qui est le taux considéré comme optimal.

Comme déjà stipulé lors de la séance du budget 2012, en décembre de l'année dernière, cette structure a été ouverte à la rentrée de 2012, en même temps que l'UAPE du Grand-Pré.

La couverture de déficit de cette structure était comprise dans le budget de la Fondation, lui-même intégré au budget communal.

Bernard Degex
Syndic
27.11.2012

Imprimer