Service des bâtiments / Compléments d’information suite aux conclusions de la COGEST

schneiter_christophe Communication au Conseil communal
Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

La Municipalité souhaite, par la présente communication, apporter des réponses aux conclusions et recommandations du rapport de la Commission de gestion sur le Service des bâtiments.

Le service utilise différents supports informatiques de planification et d’organisation qui permettent d’avoir des indicateurs dans différents secteurs (prestations hors nettoyages - valeur du stock - nombre d’EPT nécessaire pour le nettoyage - contrats d’entretien – inventaire du mobilier, etc …). Un rapport d'heures détaillé par activité existe depuis plusieurs années. Il permet une photographie des heures effectuées hors nettoyages (réparations diverses, prestations aux professeurs, gestion des réservations, etc …). 

Un programme de planification et d’organisation des nettoyages permet de calculer les EPT et les coûts nécessaires aux nettoyages des bâtiments en tenant compte de plusieurs paramètres (m², configuration des locaux, types de matériaux, procédure de nettoyage utilisée, fréquence, etc…).

En outre, dans le cadre du concept Cité de l'énergie, des tableaux de bord relatifs à la consommation de l'énergie seront mis en place dans les années.

Par ailleurs, pour toute nouvelle construction ou grande rénovation, un cahier des charges avec les spécifications d’appels d’offres, soumissions, comparaisons, est établi automatiquement en collaboration avec le Bureau d’architecte ou d’ingénieur mandaté.  Pour les travaux d’entretien courant, le service fait directement appel aux entreprises qui sont invitées sur place pour avoir une vision exacte des travaux à effectuer et par là même faire des devis plus précis. Les offres sont comparées à l’aide d’un tableau (présenté à la Commission de gestion) et soumises au municipal en charge du dicastère, pour adjudication.

En conclusion, le Service des bâtiments et ses collaborateurs continueront de mettre en place des mesures pour améliorer la gestion du service. Nous remercions la Commission de gestion pour ses commentaires pertinents en vue d’améliorer le fonctionnement du Service des bâtiments.

Christophe Schneiter
Municipal
25.06.2013