Cité de l'énergie

winkler_christine Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

J’ai le plaisir de vous annoncer que la Commune de Blonay est depuis le 1er janvier de cette année membre du programme « Cités de l’énergie » ; un programme soutenu par la Confédération et qui s’inscrit dans la « stratégie Energie 2050 » visant à la réduction de la consommation de l’énergie et à la suppression du nucléaire comme source d’approvisionnement en Suisse.

Il y a aujourd’hui 321 cités de l’énergie en Suisse, sans compter les communes qui – comme nous – sont des partenaires dits « en processus ». Près de 4 millions de personnes, soit plus de la moitié de la population suisse, vivent dont aujourd’hui dans des Cités de l’énergie. Le label « Cité de l’énergie » est désormais reconnu dans nos quatre régions linguistiques, et même dans d’autres pays d’Europe.
Alors que le label apporte la preuve d’actions concrètes dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement, le programme et ses divers instruments aident les communes à mettre en place une stratégie énergétique et à prioriser des mesures en fonction de leurs capacités.

Nous sommes actuellement dans la phase d’évaluation de notre Commune que nous faisons en collaboration avec un conseiller en énergie. Un état des lieux détaillé dans les domaines de l’urbanisme, des bâtiments, de l’approvisionnement, de la mobilité, de l’organisation interne et de la communication est en cours.

Cet état des lieux sera terminé à la fin avril et sera suivi par l’élaboration de la vision énergétique (en mai) et par la définition d’un plan d’actions (en juin). Pour ces deux phases importantes, nous serons soutenus par votre conseil, par l’intermédiaire de la Commission consultative sur l’énergie.

Grâce à ce délai assez court, nous serons en mesure de vous proposer par voie de budget des améliorations et des projets pour 2014 déjà.
Nous communiquerons activement sur ces diverses étapes et nous vous fournirons régulièrement – ainsi qu’à tous les habitants de la commune – les informations relatives au processus « Cités de l’Energie".
Christine Winkler
Municipale
26.03.13

Imprimer