Coûts de la police

degex_bernard Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Dans un article de 24 Heures d’il y a quelques semaines, un journaliste démontrait, tableau à la clé, le prix de la sécurité, entendez par là les coûts réels de la police à différents endroits du canton, avec un sous-titre tape à l’œil (Le premier bilan du nouveau système de sécurité cantonal va fâcher). Votre serviteur s’est intéressé de près aux chiffres et conclusions indiqués, avec notamment un coût par habitant pour Vevey de CHF 173.- pour 2013, avec, pour la même période, un coût de CHF 36.- pour Payerne. J’ai contacté le journaliste M. Daniel Audétat, n’arrivant pas à déterminer son mode de calcul pour Vevey, puisque nous avons les chiffres pour l’entier de l’ASR. Les explications qui m’ont été données ne m’ont pas trop éclairé, et dans un email que je lui ai demandé, le journaliste en question a précisé, je le cite : « Comme vous l’avez compris, nous ne prétendons pas à un travail  scientifique. Il s’agissait de dégager des ordres de grandeur pour évaluer le coût par habitant de nos polices. »

Puis plus loin : « … nous avons soumis ces mêmes tableaux à la Police cantonale et à la Ville de Lausanne. Il serait abusif de dire que leurs services ont validé ces chiffres. … Mais ils n’ont pas relevé d’énormité. »

Et dernière citation : « La réduction de la facture … de Payerne s’explique par l’abandon des contrats de prestations que cette communs avait passés avec la gendarmerie (la note qui devait le préciser dans l’infographie publiée a malencontreusement disparu). »

Pour ma part je regrette un peu que les habitants de ce canton aient pu être induits en erreur pareillement. Voici tout de même les chiffres pour notre commune selon les comptes 2012. Le coût brut de la police (non compris l’ORPC, et le CSU) avec la moitié des services généraux comptés dans ce poste représente pour notre commune CHF 836'931.-, soit CHF 142.- par habitant. Nous recevons du canton 2 points d’impôts (transfert de compétences aux polices locales), soit CHF 548'040.-, puis on nous ponctionne 1.47 pts pour les tâches policières cantonales soit un montant de CHF 400'157.-. Le solde net du coût de la police pour notre commune (ASR et Canton) est donc de CHF 689'048.- soit CHF 116.97 par habitant.

Bernard Degex
Syndic
26.03.2013

Imprimer