Fin des négociations financières entre les associations des communes vaudoises (UCV et AdCV) et l’Etat de Vaud

vuadens_aurele Communication au Conseil communal
 

Comme vous le savez certainement l’Union des Communes Vaudoises (UCV), l’Association des Communes Vaudoises (AdCV) et une délégation du Conseil d’Etat se sont réunis à plusieurs reprises au printemps dernier pour discuter des relations financières entre l’Etat et les communes.

L’UCV, dont fait partie notre commune, avait mis sur la table quatre thèmes prioritaires soit la facture sociale, les soins à domicile, la police et la levée des moratoires sur les routes et bâtiments historiques avec un principe de base : pas de nouveau basculement d’impôts.

En décembre dernier je vous avais déjà communiqué la première mesure décidée par le Conseil d’Etat soit d’annuler le rattrapage des montants dus au titre de la facture sociale 2011 et 2012.

Je ne vais pas reprendre ici tous les détails de l’accord intervenu ce printemps entre les deux associations de communes et l’Etat, vous les trouverez sur le site internet de l’UCV,  mais sachez qu’au niveau des soins à domicile l’Etat prend en charge dès 2014 la totalité des coûts des soins à domicile (AVASAD) non pris en charge par les assurances sociales ou la personne assurée soit 193 millions jusqu’en 2020.


Cette prise en charge réduit la contribution des communes vaudoises pour les soins à domicile à 82.30 par habitants. Pour mémoire en 2013 la facture s’est élevée à CHF 107.95 par habitants.


Globalement pour la commune de Blonay la différence sur le budget 2014 est une diminution d’environ CHF 155'000.- de cette facture par rapport à 2013.

 

Aurèle Vuadens
Municipal
01.10.2013

Imprimer