11.12.2012 - Discours de fin d'année du Président du Conseil communal

ChablozJean-Luc

Nous avons vécu une année remplie de nombreuses expériences Nous avons siégé presque tous les mois avec toujours des sujets très intéressants à discuter.

Rappelez-vous, en juin, nous avons refusé de donner décharge à notre municipalité pour les comptes 2011. Cela ne s’était jamais produit à Blonay. Suite à ce refus, notre préfet a auditionné nos municipaux en place ainsi que les anciens municipaux ayant fonctionnés durant l’année en cours, sur ordre de Mme Béatrice Mettraux, conseillère d’état, responsable du département de l’intérieur auprès de du canton de Vaud.
Le rapport de cette dernière, très attendu de tous, a été réjouissant car aucune suite pénale ne sera prononcée à l’encontre des anciens municipaux et de notre nouvelle municipalité, cela nous permet de continuer de siéger au sein de notre conseil dans la pérennité.

Les journalistes ont pu écrire des articles sur le fonctionnement de notre commune, mêmes avec des informations que nous, conseillers, président inclus ne connaissions pas…. Dommage mais cela s’appelle la liberté de la presse…

Je souhaite que, cette affaire terminée, nous retrouvions la paix et la sérénité auprès de notre conseil communal.

Nous avons aussi pris la décision d’augmenter l’impôt communal… Ce n’était pas une décision facile à prendre mais je crois nécessaire au bon fonctionnement de notre ménage communal.

Nous ne sommes pas la seule commune à avoir été obligée de prendre cette décision... J’ai constaté que de nombreuses autres communes, dans le même cas de figure que nous, avaient aussi contacté l’Etat de Vaud afin qu’une solution soit trouvée.
Nous devrons continuer de rester attentif à l’équilibre de nos finances communales et cela ne sera pas facile de prendre des décisions au sujet de travaux à venir…
Car nous devrons réfléchir : les entreprendre de suite ou pouvons-nous nous permettre de les différer?

Tels seront entre autres les futures discussions que nous aurons à débattre lors des séances de notre conseil.

J’apprécie la façon de travailler de notre conseil communal, il y règne une bonne ambiance, empreinte de confiance mutuelle, confiance envers la municipalité et les diverses commissions d’études.

J’apprécie également le déroulement de nos séances de conseil communal car chacun et chacune se respecte.

Rappelons-nous que nous sommes des délégués de la population Blonnaysanne élus pour discuter de l’entier des problèmes des habitants de Blonay et pas seulement pour discuter et régler nos problèmes personnels.

Je souhaite que ce conseil continue de travailler avec un état d’esprit positif, empreint de confiance mutuelle, tout en restant critique et attentif à la bonne marche de notre commune pour que Blonay continue de rester un endroit où il y fait bon vivre.
Pour conclure je désire vous remercier pour tout le travail que vous avez accompli au sein de notre conseil lors des diverses séances ou des votations. Je remercie spécialement tous les membres du bureau pour leur travail et leurs conseils très utiles, la secrétaire pour le grand travail accompli… Ce n’est pas facile, croyez-moi, les huissiers, notre municipalité, Jean-Marc Guex pour sa grande disponibilité ainsi que le personnel communal.

Je vous souhaite tous mes voeux de bonheur et de santé pour vous et vos familles et me réjouis de vous retrouver l’année prochaine

Jean-Luc Chabloz
Président du Conseil communal
11.12.2012

Imprimer