Service des eaux des Pléiades

winkler_christine Communication au Conseil communal
 

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Cette communication a pour but de vous annoncer la naissance d’un premier service commun entre les municipalités de St-Légier-La Chiesaz et de Blonay : le Service des Eaux des Pléiades.

Nous l’avions annoncé dans notre programme de législature : les Municipalités de Blonay et St-Légier La Chiesaz souhaitaient se rapprocher pour gérer l’exploitation de leurs services des eaux. Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous annoncer que le projet touche à sa fin. Une nouvelle organisation commune est sur le point de voir le jour. Elle fait l’objet d’une convention, sous forme de contrat de droit administratif, qui est en voie de validation.

Cette nouvelle organisation emploiera nos fontainiers actuels et nous avons été soutenus dans les démarches par la société Uldry & Cie SA, qui les a actuellement sous contrat. Le transfert se fera donc dans de bonnes conditions sans aucun danger pour la qualité de notre eau – l’autocontrôle étant assuré sans rupture.

Il est à noter que nos deux réseaux sont similaires du point de vue de leur organisation et de leur taille. Ensemble, ils constituent un système technique dont l’exploitation et la maintenance sont déjà maîtrisées par nos deux fontainiers. Le Service des Eaux des Pléiades  assurera donc efficacement  la distribution de l’eau et la défense incendie sur le territoire de nos deux communes.

Les deux réseaux resteront toutefois deux entités séparées et Blonay et St-Légier-La Chiesaz maintiendront leur indépendance en ce qui concerne les financements et la tarification de l’eau.

Le Service des Eaux des Pléiades sera entièrement transparent aux yeux des commissions des finances et de gestion de nos deux conseils communaux.
Ce rapprochement occasionnera des économies d’échelle que nous vous présenterons dans une prochaine communication, en même temps que le texte de la convention ratifiée.

Je vous remercie de votre attention.

Christine Winkler
Municipale
25.02.2014

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