Programme de politique énergétique

winkler_christine Communication au Conseil communal
 

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,


J’ai le plaisir de vous annoncer que le programme de politique énergétique de Blonay a été adopté officiellement par la Municipalité.

Ce programme est le fruit de la collaboration entre nos services communaux et la commission consultative sur l’énergie. Il présente un état des lieux de la Commune en matière d’énergie, une vision politique, des mesures à moyen et à long termes. Vous pouvez le télécharger sur notre site Internet www.blonay.ch/citesdelenergie.

En quelques mots, la commune de Blonay désire s’engager pour la société à 2000 watts avec créativité et pragmatisme ; créativité car c’est uniquement par des idées innovantes que nous pourrons atteindre notre objectif ; pragmatisme car il ne s’agit pas ici de mettre en place des mesures irrationnelles et à n’importe quel prix mais bel et bien de les ancrer avec bon sens dans le fonctionnement de notre administration.

Notre programme s’articule autour de quatre axes : l’aménagement du territoire, la consommation en énergie, la distribution d’énergie et les mesures d’incitations auprès de notre population. Pour chaque axe, des objectifs globaux (sur 15 à 20 ans) ont été fixés. Ils ont ensuite été déclinés en objectifs spécifiques pour les 5 à 10 prochaines années ; ce qui a permis d’établir un plan d’actions précis avec responsable opérationnel et politique, priorité de la mesure et budget relatif.

Ce document précis nous sera évidemment très utile à l’élaboration de chaque budget annuel ainsi que dans les mises-à-jour de notre plan d’investissements.

La Municipalité tient à remercier la Commission consultative sur l’énergie pour sa participation active dans ce programme et pour l’excellente collaboration et la bonne entente qui ont régné pendant les séances.

Les prochaines étapes seront l’évaluation des mesures mises en place en 2014 et l’éventuelle certification de Blonay comme « Cité de l’énergie® ».

Je vous remercie pour votre attention.

Christine Winkler
Municipale
25.02.2014

Imprimer