09.12.2014 - Discours de fin d'année du Président du Conseil communal

KrebsStephane

Mesdames et Messieurs les conseillers communaux, Monsieur le syndic, Madame la municipale, Messieurs les municipaux, Chers citoyens blonaysans,

Vous, conseillers communaux blonaysans de l'année 2014, êtes les plus productifs conseillers du village de tous les temps !

En effet, durant l'année écoulée le conseil communal a siégé à dix reprises afin d'assurer le bon fonctionnement de l'organe législatif des autorités communales.

Au cours de ces 10 séances,  vous avez traités pas moins de 29 préavis municipaux : Un record !

En effet, dans la mesure où l'on fait abstraction des demandes de naturalisation, qui ne sont actuellement plus du ressort de notre conseil, l'année 2014 fût la plus chargée en matière d'étude de préavis traités annuellement depuis 1972, première date des préavis mis en ligne sur le site internet de la commune !

La seule année qui aurait pu rivaliser fût 2005 avec ces 36 préavis. Toutefois 10 d’entre eux concernaient des demandes de naturalisations. Quant à 2003, il y avait été traité 25 préavis.

Il peut être intéressant de constater qu’il existe, peut-être, une corrélation frappante entre les années productives en matière de préavis municipaux et les conditions météorologiques locales extrêmes.

En effet, 2003 fût une année de canicules et 2005 a vu l’importante neige tardive du 17 avril de même que l’orage de grêle du 18 juillet. Quant à 2014, vous vous rappelez sans aucun doute encore le non hiver dernier, puis l’été catastrophique  et enfin l’interminable, mais bienvenu, été indien.

De là à dire que l’intensité de la vie villageoise est influencée par les conditions météorologiques,  la lune et autres constellations, il n’y a qu’un pas …

Au vu des changements climatiques actuellement en cours, il nous faudra bientôt siéger … chaque semaine !

L'analyse des séances de notre conseil communal laisse apparaitre l'importance du travail réalisé cette année,  l'excellence de la qualité du travail de l’ensemble des  commissions et le grand respect des délais.

Du  point de vue de la qualité des débats, on appréciera certes la diversité des opinions, mais diversement le respect des règles établies de même que le respect de la sensibilité d’autrui …

Par ailleurs, de manière générale, il existe encore, un  fort potentiel d’amélioration en matière d’assiduité ! Je ne désespère pas mais manifestement il s’agira de disposer d’autre chose sur les tables que des bouteilles d’eau !

Il s’agit également de relever l’important travail réalisé en amont et en aval de nos travaux par la municipalité, ainsi que par les collaborateurs et les collaboratrices de la commune. Au nom des blonaysans, je tiens à les remercier tout particulièrement ce soir pour leur diligence.

Je remercie également très chaleureusement l’ensemble des membres du bureau pour leur précieuse collaboration tout au long de l’année.

Chères conseillères communales, Chers conseillers communaux, les citoyens blonaysans savent que vous avez pleinement rempli vos fonctions  et qu’ils peuvent être fiers de vous.

A cette occasion, je vous exprime mes plus sincères remerciements pour votre formidable engagement.

De plus, je vous prie de transmettre tout spécialement la reconnaissance des autorités blonaysannes à vos enfants et épouses ou époux pour vous avoir libérer de vos obligations familiales au profit des intérêts de notre collectivité.

Mesdames et Messieurs les conseillers communaux, Monsieur le syndic, Madame la municipale, Messieurs les municipaux, Chers citoyens blonaysans, je vous souhaite de très agréables fêtes de fin d’années, un Joyeux Noël, ainsi qu’une excellente année 2015 : Que celle-ci réponde à toutes vos attentes !

Stéphane Krebs Président du Conseil communal 09.12.2014

Imprimer