26.01.2016 - Transports et accueil scolaires

degex_bernard Communication au Conseil communal

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Votre Conseil, lors de sa séance du 30 juin, a adopté le Règlement de l'Etablissement primaire et secondaire de Blonay - St-Légier sur les transports scolaires. Ces dispositions sont entrées en vigueur dès leur approbation par le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture.

A peine était-il entré en vigueur que le groupe de travail s’est remis à l’ouvrage pour trouver des solutions au problème posé par le changement d’horaire des entreprises suisses de transports publics du 13 décembre 2015 qui a eu pour effet de retarder de 8 minutes le train montant de La Chiésaz à Blonay et réduisant d’autant le temps passé à domicile pour prendre le repas de midi. De plus, la Municipalité a reçu une pétition des habitants du secteur de Vers-Chez-Cochard – Emptoz - Chaniaz Poyet pour l’introduction d’une course supplémentaire pour desservir ce quartier.

Une analyse de chaque cas a été effectuée pour permettre aux enfants de disposer du temps prévu par la législation scolaire.  Des solutions ont été mises  en œuvre dès ce changement d’horaire par le transport de certains élèves par bus au lieu du train et l’introduction d’un arrêt supplémentaire dans le secteur de Prélaz pour l’un des bus scolaire en provenance du Collège de Clos-Béguin. La Municipalité a considéré cette solution comme acceptable même si elle reconnaît qu’elle n’est pas idéale. Il n’a en effet pas été possible de prolonger ce bus en direction de Vers-Cochard, un tel détour provoquerait un retard impossible à rattraper sur la destination finale de cette course qui poursuit sa route en direction du Café de la Veveyse (dans les hauts de St-Légier-La Chiésaz). Au vu de l'heure de départ de la course de retour, il ne serait plus possible pour les élèves qui descendent au terminus de disposer du temps nécessaire avant de reprendre le même bus pour retourner à l’école l’après-midi.

De plus, il a été décidé que le critère de distance au domicile, respectivement de durée possible à la maison pour chaque élève à midi, serait un critère de sélection pour accéder aux accueils préscolaires.

Je tiens ici à remercier spécialement la direction des écoles et plus spécialement le doyen M. Daniel Aeberli, Mme Stucky du REBSL et notre secrétaire municipal M. Jean-Marc Guex pour leur implication totale dans ce dossier. Grâce à eux, nous avons pu trouver des solutions les moins mauvaises pour l’ensemble des situations. Mais nous allons devoir remettre l’ouvrage sur le métier déjà pour la prochaine rentrée scolaire, ce d’autant plus que des travaux sont annoncés par le Golden Pass à la route de Tusinge pour la fin de cette année, travaux qui engendreront des nuisances et empêcheront quelques bus de passer. On le voit, la gestion des transports scolaires n’est vraiment pas simple.

Bernard Degex
Syndic
26.01.2016

  


Imprimer