26.01.2016 - Migrants - Situation à Blonay

degex_bernard Communication au Conseil communal

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Suite à diverses demandes au sein de votre Conseil, je me permets de vous apporter les informations suivantes.

Comme déjà évoqué, la Commune elle-même ne possède pas de logements libres qui pourraient être mis à disposition de familles migrantes.

Par contre, dans le cadre des démarches auprès des propriétaires et gérances, l’EVAM a pu disposer de deux appartements dans notre village. Une première famille composée d’un couple et de trois enfants a pu emménager au centre du village depuis le 3 décembre dernier et une deuxième famille composée d’un couple et de deux enfants à intégré la même maison le 4 décembre dernier.

C’est l’EVAM qui loue les appartements aux gérances afin de pouvoir placer les familles.

Lorsque des réfugiés arrivent en Suisse, certaines familles sont placées dans des abris ou dans des hôtels. Au vu de l’afflux des réfugiés l'an dernier, et par manque de place dans les hôtels et les abris, ils ont décidé de placer des familles dans des logements loués, et c’est le cas de ces deux familles à Blonay.

Les familles ainsi placées reçoivent un livret pour requérant d’asile, à savoir un permis N, qui est valable 2 x 6 mois. Puis, après une première année en Suisse, le Service cantonal de la population (SPOP) se penche sur le cas de chaque famille et peut prolonger les permis d’année en année.

Ces familles reçoivent un montant forfaitaire mensuel, le logement est gratuit et les enfants sont scolarisés.

Bernard Degex
Syndic
26.01.2016

  


Imprimer