22.03.2016 - Ecoles - Exercices d'évacuation

degex_bernard Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Suite à diverses réflexions, mais aussi pour répondre d’une part à des questionnements de citoyens ainsi qu’à un courrier de la DGEO, il a été mis en place des exercices d’évacuations de nos bâtiments scolaires.

Un groupe de travail sous la conduite de la direction des écoles et plus particulièrement de notre doyen M. Hunziker a procédé à la mise en place de protocoles, de formations aux enseignants et d’instructions aux élèves.

C’est ainsi que le 2 mars dernier un exercice d’évacuation du Collège de Cojonnex a été effectué, et que le 14 mars c’était au tour du Collège du Grand-Pré. Un exercice similaire avait été effectué au Collège de La Chiésaz le 31 mars 2015.

Ces deux derniers exercices, auxquels un membre du SDIS-Riviera, notre service des bâtiments et des représentants de notre exécutif ont participé, ont permis de constater d’une part que les instructions avaient bien porté leurs fruits, mais ont permis aussi de mettre en avant quelques points à perfectionner, notamment en liaison avec nos infrastructures (alarmes sonores par exemple) ou avec quelques éléments plus précis sur les lieux de rassemblement. La présence d’un collaborateur du SDIS a permis aussi d’envisager quelques pistes qui pourront améliorer la communication entre les utilisateurs des bâtiments et l’arrivée des « feux bleus » en cas d’intervention.

D’ici fin 2017, l’ensemble des bâtiments de notre établissement scolaire, y compris les accueils de jour et la bibliothèque auront participé à ce genre d’exercice.

Je remercie l’ensemble des protagonistes de ces formations et exercices, qui permettent ainsi de s’assurer que la sécurité des utilisateurs de nos bâtiments puissent être optimale.

 

Bernard Degex
Syndic
22.03.2016

  


Imprimer