27.09.2016 - Panne informatique

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Dans la nuit du 3 au 4 août 2016, le serveur Exchange de notre commune a subi une grave panne suite à une erreur disque sur la baie de disques réseau (SAN).

Durant cette nuit, il y a eu un orage et l’onduleur n’a pas pu compenser les fluctuations électriques provoquées par cette orage. Ces brèves coupures ou ces surtensions électriques ont mis en erreur la baie de disque, juste pendant la sauvegarde incrémentielle de la base de données Exchange. Suite à la panne du disque du SAN, le serveur Exchange s’est brutalement arrêté.

Le 5 août, après avoir épuisé toutes les possibilités de réparation du serveur, notre partenaire informatique a décidé de réinstaller un nouveau serveur Exchange tout en sauvegardant les fichiers corrompus de la sauvegarde pour une éventuelle récupération.

Toutefois, après de nombreuses tentatives de récupération, s'étalant sur une dizaine de jours, notre partenaire appuyé par un spécialiste et nos services ont dû se résigner à la conclusion que les bases de données « boites aux lettres » des utilisateurs ne pourront pas être récupérées.

La Municipalité va prochainement rencontrer notre prestataire afin de faire le point sur cette situation, définir les responsabilités et prendre toutes les mesures utiles afin qu'une telle situation ne puisse se reproduire. Parallèlement, elle a sollicité une expertise concernant cette panne et les mesures à prendre.

Dominique Martin
Syndic
27.09.2016

Imprimer