26.06.2018 - Discours du président du Conseil communal

01 07 cherix bertrand

Monsieur le Syndic,
Messieurs les Municipaux,
Mesdames et Messieurs les Conseillers communaux,

Traditionnellement le Président du conseil communal adressait quelques propos lors de la dernière séance de l’année, en décembre. Dorénavant, la tradition sera changée. Le président adressera quelques mots lors de la dernière séance de l’année législative. Ce que je fais, aujourd’hui, avec plaisir.

Il y a une année, à un jour près, vous m’avez confié la présidence du conseil communal.

Le conseil communal a été convoqué 9 fois durant l’année législative. La séance d’avril a été annulée au dernier moment.

Au cours de ces 8 réunions, le conseil a étudié 19 préavis. Parmi ces préavis, 2 ont été retirés et un a été renvoyé à un deuxième débat. 1 motion déclarée irrecevable par le préfet, 1 autre transformée en postulat et 2 interpellations.

le bureau de votre conseil s’est réuni 11 fois dont une avec une délégation des chefs de groupes. Trois scrutins ont été agencés.

Cinq démissions du conseil ont été constatées et celles-ci remplacées avec plus ou moins de difficultés à trouver des candidats. En effet, il faut, de nos jours, composer avec des déplacements dus à des raisons professionnelles et familiales. Ce qui fait que des engagements associatifs et ou politiques deviennent difficiles à concilier avec la vie privée et le métier.

Cet état de fait se ressent dans l’assiduité à nos séances et à la volonté de participer – s’inscrire - aux séances des commissions ad hoc. Je constate simplement que des conseillères et conseillers n’ont participé à aucune commission. Certains chefs de groupes m’ont fait part de leur désarroi à ne pas trouver de candidat.

J’apprécie la façon de travailler de notre conseil. L’ambiance y est bonne, elle doit le rester. Nous devons avoir confiance les uns les autres. Confiance du conseil communal envers la municipalité et réciproquement. Confiance également entre les commissions d’étude et l’autorité exécutive. Chacun doit respecter l’autre et ses idées.

C’est certain que parmi 70 personnes, des avis divergent. Selon les sensibilités des désaccords surviennent. Mais nous nous devons de travailler dans l’harmonie.
Je remercie les membres du bureau pour leur disponibilité lors des scrutins et leurs conseils pendant les séances du bureau. Merci particulier à la nouvelle secrétaire qui a repris le flambeau après la douleur de perdre Mme Pelet. Merci également à l’équipe du greffe municipal M. Jean-Marc Guex, Mme Hoxha et leurs collaboratrices et collaborateurs pour leur amabilité. Enfin à tout le personnel communal d’assurer la bonne marche de notre commune pour qu’elle reste un endroit où il fait bon vivre et sourire.

Je vous souhaite à tous un bel été, ici et ailleurs, avec vos proches et je me réjouis de vous retrouver au début de l’automne pour de nouvelles séances.

 
Bertrand Cherix
Président du Conseil communal
26.06.2018
 

 www.blonay.ch/conseilcommunal


Imprimer