26.06.2018 - Discours du Syndic lors de la séance du Conseil communal

DMA portrait

Monsieur le Président,
Mesdames les Conseillères, Messieurs les Conseillers,

Avec cette séance du Conseil communal se termine la seconde année de cette législature 2016-2021.

Un rapide tour d’horizon des sujets ou projets qui nous ont occupés ou qui captent encore nos réflexions ou nos agendas.

Les 5 groupes de travail liés au processus de l’étude de rapprochement et/ou fusion avec la commune voisine de St-Légier-La Chiésaz ont démarré leurs réflexions. Un rapport final, avec un certain retard comme annoncé en début de séance, interviendra dans le courant 2018. Le Conseil communal a validé, le 28 novembre 2017, une promesse de DDP sur la parcelle 2505 , dans le but de construire une quarantaine d’appartements protégés et à loyers abordables répondant ainsi à de nombreuses demandes de nos citoyens. Le préavis pour une voirie provisoire était une conséquence directe de l’engagement pris avec le DDP.

Fait assez rare pour être souligné, la Commune de Blonay a construit deux nouveaux bâtiments en 2017. La reconstruction tant attendue du Chalet de la Neuve a vu les premières têtes de bétail l’intégrer début juin 2018. Le deuxième concerne un projet démarré il y plusieurs décennies et a vu s’ériger, à la Rte de Lally 5, un bâtiment destiné à de multiples activités touristiques et sportives pour tous les âges.
Certains dossiers ont nécessité de larges discussions au sein de votre conseil, comme l'amélioration du Chemin des Boulingrins, le dossier de la parcelle 2505 ou le dépôt provisoire de voirie.

Finalement votre conseil nous a très largement accordé sa confiance pour ces différents objets. J’en profite pour vous réitérer les remerciements de la Municipalité.
Signe de l’évolution des attentes de nos citoyens, plusieurs préavis ont concerné la sécurisation d’infrastructures ou de bâtiments. 

Il y a un an, je vous indiquais qu'il était encore tôt pour tirer un solide bilan du passage au système proportionnel. Les douze mois qui viennent de s'écouler ont également été riches en interpellations et interventions allant dans le sens du bien commun de notre collectivité blonaysanne.

Le monde d'aujourd'hui est régulièrement secoué par des affaires qui font bouillonner les médias et les esprits. Ces affaires sont souvent fondées mais comme moi, vous avez certainement tous le sentiment que nous traversons un effet de mode et qu'il est dans l'air du temps de faire éclater une nouvelle "affaire".

Notre pays, notre canton, nos communes ne sont pas à l'abri de cette situation. Certes, certaines méthodes ou certains fonctionnements doivent être revus ou normés mais je pense que nous devons faire attention à ne pas sombrer dans la méfiance à chaque geste, ce qui nuit au bon fonctionnement de nos institutions et de nos administrations. Dans une commune comme Blonay, Municipalité et Conseil communal, bien qu'étant soumis au sacro-saint principe de la séparation des pouvoirs, doivent avoir des buts communs, la gestion saine des dossiers communaux et le bien-être de nos concitoyens.

La nouvelle affaire de ce jeune trader qui a réussi à miser plusieurs milliards d’Euro quasiment sans apport personnel et ce malgré une législation fortement augmentée depuis l’affaire Kiriel tend à nous démontrer qu’une personne avide ou mal intentionnée a souvent la possibilité de trouver une faille dans le système.

Je tiens à remercier votre Conseil pour les décisions qu'il prend souverainement et qui donne les moyens à la Municipalité d'agir pour que ces buts soient atteints.

Je me plais à souligner la qualité de nos relations avec le délibérant et profite ici de remercier, au nom de la Municipalité, M. Bertrand Cherix, président de votre Conseil, à qui on a souvent chercher des imperfections sur la forme. Bienvenue à Mme Céline Morier, la nouvelle secrétaire. Je les remercie vivement pour leur très bonne collaboration et j'ai une pensée émue pour Anne-Claude Pelet, qui a assuré le secrétariat du délibérant ces dernières années et qui nous a quitté ce printemps.
Un grand merci aussi aux membres de votre Bureau et aux membres des deux commissions permanentes des Finances d de Gestion qui effectuent un énorme travail tout au long de l’année.

Je tiens à remercier ici mes collègues de la Municipalité pour leur dévouement constant en faveur de nos concitoyens et enfin le personnel communal qui assure les prestations pour nos citoyens ceci bien que les marges budgétaires soient de plus en plus contraignantes.

Cette situation, au vu des effets que produiront la Réforme de la fiscalité des entreprises et des prestations sociales accordées, n’est pas près de s’améliorer bien que des discussions aient maintenant lieu au niveau des instances cantonales et des associations de communes.

Toutefois, restant optimiste pour les mois à venir, je vous souhaite à toutes et tous un excellent été.

Je vous remercie de votre attention.

Dominique Martin
Syndic
26.06.2018

www.blonay.ch/municipalite