![]() |
Communication au Conseil communal |
Monsieur le Président, |
|
Suite aux décisions du Grand-Conseil du 31 janvier 2017 concernant la nouvelle LAJE (Loi d’accueil de jour des enfants), le texte précise que concernant l’accueil parascolaire, à l’article 6a, il est constitué un établissement intercommunal de droit public autonome, qui s’appelle l’EIAP, avec un représentant politique par district, qui est en charge d’établir un nouveau cadre de référence pour l’accueil parascolaire. Ce nouveau cadre a été présenté le 13 septembre dernier, dans sa version définitive.
Son entrée en vigueur est prévue pour le 1er janvier 2019. Ce cadre est plus large que les directives actuelles, notamment en ce qui concerne les taux d’encadrement.
La Municipalité soutient ce nouveau cadre pour des raisons financières évidentes, alors que notamment les professionnels et les associations de parents craignent pour la qualité et la santé de leur personnel. Ce cadre de référence concerne le parascolaire et donc pas du tout les crèches-garderies. Il est tout de même bon de préciser que notre réseau de Blonay-St-Légier est au bénéfice d’un projet pilote depuis 4 ans, qui ressemble sur de nombreux points aux propositions de l’EIAP.
Autre élément : une convention collective cantonale de travail (CCCT) de la petite enfance a été signée le 8 mars dernier entre les représentants des employeurs et ceux des employés. La FAJE (Fondation pour l’Accueil de Jour de Enfants) soutient la signature de ladite CCCT par un versement de CHF 5'000.- par structure qui y adhérerait à cette CCCT, et ce pendant 3 années consécutives.
Si les éléments ci-dessus démontraient que leurs conditions, au sens large, permettaient une diminution des charges, pouvant bénéficier à la fois aux parents d’une part, et aux communes et entreprises qui participent au déficit du réseau d’autre part, la Municipalité désire :
|
|
Bernard Degex Municipal 29.10.2018 |