29.10.2019 - Flyer Recrutement des Sapeurs-Pompiers volonaires

 

BDE portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères,
Messieurs les Conseillers,

Je me suis permis de faire distribuer un flyer concernant le recrutement des sapeurs-pompiers volontaires qui aura lieu le 7 novembre prochain.

Pour rappel, dans notre canton, comme dans le reste du pays, les interventions diverses notamment de sauvetages et d'extinctions d'incendie sont confiées à des miliciens, volontaires, qui s'engagent pour rendre service à la collectivité. Notre région, comme le reste du canton d'ailleurs, connaît une baisse des effectifs et il est important de trouver de la relève. Dans le cas où les effectifs venaient à être trop faibles, nous serions obligés de passer à un système de permanents.

Or, pour un poste de permanent 24/24h et 7 jours sur 7, l'ECA a fait ses calculs et arrive à un équivalent de 5.7 EPT. Mais je vous laisse imaginer les montants qui seraient dans nos budgets s'il fallait assurer une rotation avec une dizaine de pernanents.

Il est donc important que chacune et chacun, dans son entourage et ses connaissances, puisse faire de la publicité pour l'engagement de nouveaux volontaires. Il en va de même pour les entreprises et collectivités publiques qui devraient favoriser leur personnel à s'engager comme volontaire.

L'ASR montre l'exemple, puisque pour tous les postes back-offices, administratifs et pour les assistants de sécurité publique, à compétences égales, la priorité est données à celles et ceux qui sont d'accord de s'engager comme sapeur-pompier volontaire.

Qu'on se le dise....

Bernard Degex
Municipal
29.10.2019

 

 
%MCEPASTEBIN%

Imprimer