10.12.2019 - Espace Régional des Pléiades - Interpellation de Mme Carole Roulet (GIB)

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères, 
Messieurs les Conseillers,

Madame la Conseillère communale Carole Roulet a déposé une interpellation lors du Conseil communal du 26 novembre dernier concernant un état des lieux de l’Espace Régional des Pléiades (ERP). La Municipalité est en mesure de vous apporter la réponse suivante :

La mise en exploitation de ce nouveau centre régional a connu des résultats encourageants et supérieurs au chiffre d’affaire estimé.  Cependant, la gestion d’un restaurant d’altitude est soumise à des flux de fréquentations irréguliers et les charges fixes, principalement salariales, ont manifestement impactés les deux premières années d’exploitation.

Aujourd’hui l’état financier de l’Espace Régional des Pléiades est en amélioration. Le chiffre d’affaire en 2019 est nettement supérieur à celui de l’année 2018. Un nouveau plan de remboursement en adéquation avec les charges est en voie de finalisation.

Concernant la construction de l’ERP, le décompte du coût de l’ouvrage est en passe d’être bouclé. Ces travaux devraient être supérieurs de l’ordre de 3% à ceux indiqués dans le préavis 10/15. Pour réduire cet excédent, des pourparlers sont toujours en cours avec deux donateurs potentiels.

En ce qui concerne le legs de 500'000.- francs d’un donateur privé, celui-ci a nécessité l’appui d’un juriste pour faire valoir notre droit au versement de la totalité de la donation dans le cadre d’une succession, conformément aux dispositions du légataire. Tous les autres soutiens financiers mentionnés dans le préavis ont été encaissés et sont pour certains même supérieurs aux prévisions annoncées.

Nous ne manquerons de vous présenter le solde des informations et le bouclement du préavis dans le courant du 1er trimestre de l’année 2020.

 

Dominique Martin
Syndic
10.12.2019