27.10.2020 - Collaborations intercommunales

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères, 
Messieurs les Conseillers,

Lors de la séance du Conseil communal du 25 août 2020, M. André Grivel (VO) a demandé à ce que la Municipalité le renseigne sur les relations qu'il y a entre la CIEHL, la CORAT et le Service des affaires intercommunales.

La Communauté intercommunale d’équipements du Haut-Léman (CIEHL) a pour buts la gestion et l’utilisation d’un fonds de subventionnement, alimenté annuellement à hauteur de 5.--/habitant, destiné à participer au financement de tout objet reconnu d’intérêt public régional par les conseils communaux (notamment études, projets, installations, équipements).

La Commission consultative régionale pour l’aménagement du territoire (CORAT) a pour mission d'étudier les problèmes d'aménagement du territoire qui concernent l'ensemble de la région ou une partie de celle-ci. C'est un organe de réflexion et de coordination à caractère consultatif, qui présente des propositions aux municipalités. Une partie de ses activités est aujourd’hui transférée à l’agglo Rivelac.

Le Service des affaires intercommunales (SAI) est un service public rattaché administrativement et localisé à Vevey. Il assure la coordination, le développement et la gestion des projets intercommunaux qui lui sont confiés par les communes de la Riviera. Dans ce cadre, plusieurs institutions intercommunales permanentes sont placées sous sa responsabilité. Plaque-tournante de l’information par ses missions spécifiques et sa vocation transversale, le SAI a également pour fonction d’assurer le relais entre les techniques et le politique. Il dépend de la Conférence des syndics de la Riviera dont il assure le secrétariat et la coordination.

Plutôt que d'expliquer le fonctionnement de chacune de ces entités en détail, l'exécutif renvoie M. Grivel et les conseillers qui s'y intéressent au site du Service des affaires communales de la Riviera www.sai-riviera.ch qui décrit précisément chaque entité, sa sphère d'activités ainsi que ses compétences. 

Dominique Martin
Syndic
27.10.2020

Suite à l'adoption, le 11 novembre 2020, de la convention de collaboration entre les communes de la Riviera, de la Basse-Veveyse et du Haut-Lac, ainsi que les cantons de Fribourg et de Vaud pour la mise en place de la future agglomération Rivelac, le Comité de pilotage de Rivelac a engagé Mme Corinne Margalhan-Ferrat en qualité de coordinatrice.

La prénommée entrera en fonction le 1er juillet 2020. Son bureau sera localisé à Blonay dans le bâtiment communal de Tercier 19.


Imprimer