29.09.2020 - Fusion des communes de Blonay et St-Légier-La Chiésaz - Votation communale du 27 septembre 2020

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères,
Messieurs les Conseillers,

Les municipalités de Blonay et de St-Légier-La Chiésaz se réjouissent de l’acceptation par la population du projet de convention de fusion entre les deux communes et de la confiance témoignée. Elles remercient toutes les électrices et tous les électeurs qui se sont déplacés aux urnes de leur participation. Elles tiennent à remercier toutes les personnes, en particulier les membres des deux Conseils communaux, ainsi que les comités de soutien, qui n’ont pas ménagé leurs efforts durant cinq ans pour que ce projet aboutisse. 

Cette décision historique scelle un rapprochement démarré il y a plusieurs décennies. Les nombreux débats et séances d’information qui ont eu lieu depuis plus d’une année ont permis à la population de bien comprendre les enjeux et avantages de la fusion.

Nous sommes au début d’un gros chantier. Hier, notre autorité a rencontré le personnel et les cadres communaux. Demain, c'est le Comité de pilotage qui se réunira pour lancer les différents chantiers qui nous attendent jusqu'au 1er janvier 2022, date de l'entrée en vigueur de la nouvelle entité. Les collaborations entre exécutifs et techniques de nos communes vont donc s'intensifier rapidement afin de construire la nouvelle commune de Blonay - Saint-Légier.

Pour ce faire, les exécutifs ont confié un mandat à la société COMPAS, dont l’objectif est d’accompagner et soutenir les autorités communales, les administrations communales dans la construction de cette nouvelle administration que l’on souhaite réellement fusionnée. L’idée directrice consiste à garantir une transition fluide, un «fondu enchaîné» des deux communes actuelles vers une nouvelle commune fusionnée pour permettre à cette dernière de démarrer son activité sur des bases saines et solides.

Les travaux seront menés avec un haut standard éthique notamment via l’utilisation d’une charte en particulier pour tous les aspects liés aux ressources humaines.

L'un des grands chantiers a par ailleurs et déjà débuté. Il concerne les systèmes informatiques qu'il y a lieu d'uniformiser. Un appel d'offres sera lancé avant la fin de cette année afin que le choix puisse être validé au printemps prochain.

Les conseils communaux seront régulièrement informés de l’avancement des travaux de construction de la future commune de Blonay – Saint-Légier.

Dominique Martin
Syndic
29.09.2020

Suite à l'adoption, le 11 novembre 2020, de la convention de collaboration entre les communes de la Riviera, de la Basse-Veveyse et du Haut-Lac, ainsi que les cantons de Fribourg et de Vaud pour la mise en place de la future agglomération Rivelac, le Comité de pilotage de Rivelac a engagé Mme Corinne Margalhan-Ferrat en qualité de coordinatrice.

La prénommée entrera en fonction le 1er juillet 2020. Son bureau sera localisé à Blonay dans le bâtiment communal de Tercier 19.


Imprimer