25.08.2020 - Réponse de la Municipalité au rapport de la Commission de gestion sur les préavis municipaux n° 08/20 et 09/20

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères,
Messieurs les Conseillers,

Lors de sa séance du 17 août 2020, la Municipalité a pu prendre connaissance du rapport de la Commission de gestion sur les deux préavis susmentionnés.

En raison de la pandémie, comme la Municipalité l’expliquait dans sa communication n° 14/20, la planification des opérations liées à la présentation des comptes et du rapport de gestion a été remaniée tout en respectant le décret du 18 mars 2020 du Conseil d’Etat. Cette planification a été communiquée à la Commission de gestion par courrier du 28 avril.

La Municipalité tient à rectifier la remarque de ladite commission sur le respect des délais en précisant que les documents ont été transmis en date du 20 mai tel que prévu, permettant à la CoGest de disposer d’un temps identique aux autres années (6 semaines).

Ceci étant précisé, la Commission de gestion a émis 5 recommandations auxquelles l’exécutif répond de la manière suivante :

  1. Poursuivre de manière proactive la mise en place des recommandations du consultant en informatique, ceci dès octobre 2020 indépendamment ou avec la Municipalité de St-Légier au cas où le projet de fusion serait plébiscité par la population des deux communes lors de la votation de septembre 2020.
    Notre autorité fait sienne cette recommandation. Nous informons par ailleurs votre Conseil que la migration de la messagerie vers Exchange Online s’est bien déroulée entre le 3 et le 5 juillet. D’autre part, la séance de démarrage du projet intercommunal sur l’informatique a eu lieu cette semaine, l’objectif étant de pouvoir établir les cahiers des charges pour un appel d’offre pour les applications à mettre en place avant le 1er janvier 2022 en cas de Oui à la fusion. En cas de Non, ces travaux devraient également être riches d’expériences pour nos deux communes.
  2. Présenter au Conseil Communal son plan d'entretien des bâtiments.
    Comme indiqué par M. Chabloz, ce plan sera présenté dans un premier temps à la Commission de gestion lors de sa prochaine séance.
  3. Etablir et présenter au Conseil Communal son plan de développement et d'entretien du réseau routier et des réseaux d'eau claire et usée.
    La Municipalité a pris note de cette recommandation et vous communiquera prochainement la date de présentation du dossier.
  4. Etablir une proposition de règlement pour l'utilisation du Fonds « Investissements futurs » d'un montant de CHF 2'615'514.70 pour des projets futurs d'infrastructures à construire sur le territoire de Blonay.
  5. Présenter un plan d'action pour l'utilisation des fonds provenant de donations au profit de personnes résidentes sur le territoire de Blonay.

    Pour les deux dernières recommandations, la Municipalité a sollicité un avis de droit auprès du Canton afin de s’assurer de la légalité d’une telle règlementation qui n’aurait d’effet que pour une partie de la population dans le cas de l’acceptation de la fusion. Si la fusion ne devait pas aboutir, notre autorité répondra à la recommandation après la votation.
Dominique Martin
Syndic
25.08.20

Suite à l'adoption, le 11 novembre 2020, de la convention de collaboration entre les communes de la Riviera, de la Basse-Veveyse et du Haut-Lac, ainsi que les cantons de Fribourg et de Vaud pour la mise en place de la future agglomération Rivelac, le Comité de pilotage de Rivelac a engagé Mme Corinne Margalhan-Ferrat en qualité de coordinatrice.

La prénommée entrera en fonction le 1er juillet 2020. Son bureau sera localisé à Blonay dans le bâtiment communal de Tercier 19.


Imprimer