30.03.2021 - MVR Contrôle des titres de transport

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères, 
Messieurs les Conseillers,

J’ai une communication relative à l’intervention de M. Kohli lors du dernier Conseil au sujet des contrôles de titre de transport dans le MVR. Je ne vais pas revenir en détail sur les événements que M. Kohli a décrit puisque le MVR lui a répondu directement.

J’ai appris, en cherchant à avoir plus d’informations à ce sujet, une information que je trouve suffisamment importante pour vous la communiquer, les contrôles ne sont pas organisés par le MOB ou le MVR, mais sont organisés par MOBILIS.

C’est la gendarmerie ferroviaire qui s’occupe de ces contrôles, ce qui veut dire que le travail qui est fait pour essayer de résoudre ou de simplifier les difficultés qu’il pourrait y avoir lors de ces contrôles s’avère assez complexe. En effet les compagnies ferroviaires, elles-mêmes, n’ont pas de contact avec les agents qui procèdent au contrôle. Il est évident que les instructions qui sont données à ces agents sont telles que normalement tout devrait bien se passer. Il s’avère malheureusement que de temps à autre, il y a quelques petits débordements émotionnels d’un côté ou de l’autre. Tout cela pour vous dire que nous allons continuer à essayer de nous assurer que cela ne se reproduise pas. Je me tiens à disposition pour vous fournir des informations supplémentaires si vous en avez besoin ou, si vous le souhaitez, que je fasse remonter d’autres cas similaires, si malheureusement il devait y en avoir d’autres. 

Jean-Marc Zimmerli
Municipal
30.03.2021

Suite à l'adoption, le 11 novembre 2020, de la convention de collaboration entre les communes de la Riviera, de la Basse-Veveyse et du Haut-Lac, ainsi que les cantons de Fribourg et de Vaud pour la mise en place de la future agglomération Rivelac, le Comité de pilotage de Rivelac a engagé Mme Corinne Margalhan-Ferrat en qualité de coordinatrice.

La prénommée entrera en fonction le 1er juillet 2020. Son bureau sera localisé à Blonay dans le bâtiment communal de Tercier 19.


Imprimer