27.04.2021 - Elections communales 2021 - Promotion de la citoyenneté

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères, 
Messieurs les Conseillers,

Le premier scrutin des élections communales pour la nouvelle Commune de Blonay – Saint-Légier est fixé au 26 septembre 2021. Il s’agira de l’élection du Conseil communal et du 1er tour pour l’élection de la Municipalité.

Comme le prévoit la Convention de fusion, chaque ancienne commune forme un arrondissement électoral. Les sièges du Conseil communal seront répartis entre les deux arrondissements, proportionnellement à l’effectif de leur population selon le recensement annuel cantonal du 31.12.2020, soit 42 pour Blonay et 38 pour l’arrondissement de St-Légier – La Chiésaz.

A l’occasion de leur séance intermunicipale du 8 mars, les deux exécutifs ont décidé de confier à la Commission pour l’intégration des étrangers « Blonay, ensemble ! » le soin de convaincre une majorité des quelques 8'275 électeurs, dont plus de 1'015 étrangers disposant du droit de vote, d'en faire usage. Pour ce faire, plusieurs actions de communication sont imaginées par la Commission en utilisant notamment les différents supports mis à disposition par le Canton sur le thème "Pour ma commune". Ces actions seront coordonnées avec les secrétaires municipaux de Blonay et de St-Légier - La Chiésaz.

Le premier message consistera en un article dans le prochain numéro du COMM'une info la promotion des droits des citoyens.
Par ailleurs, nous vous informons de la présence d'une section dédiée du site Internet communal à l'adresse www.blonay.ch/electionscommunales

Dominique Martin
Syndic
27.04.2021

Suite à l'adoption, le 11 novembre 2020, de la convention de collaboration entre les communes de la Riviera, de la Basse-Veveyse et du Haut-Lac, ainsi que les cantons de Fribourg et de Vaud pour la mise en place de la future agglomération Rivelac, le Comité de pilotage de Rivelac a engagé Mme Corinne Margalhan-Ferrat en qualité de coordinatrice.

La prénommée entrera en fonction le 1er juillet 2020. Son bureau sera localisé à Blonay dans le bâtiment communal de Tercier 19.


Imprimer