27.04.2021 - Service des forêts achat de 3 ruchers avec leurs colonies d’abeilles

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères, 
Messieurs les Conseillers,

La Municipalité a récemment validé l’acquisition par le Service des forêts de 3 ruchers.

Ces ruchers seront placés en lisière de forêt dans le secteur de Ste-Hélène durant la période estivale et au dépôt forestier de Mousse durant la période hivernale.

L’idée première de cette démarche est de sensibiliser la population à l’importance des abeilles à la pollinisation des fleurs dans notre écosystème par le biais d’informations dans le COMM'une info, le site internet de la commune etc., mais également en installant des panneaux d’information à proximité des ruchers pour intéresser les randonneurs et les écoliers qui dans le cadre de courses d’école.

L’importance des abeilles sur la pollinisation des fleurs est très grande. La majorité des plantes à fleurs dépendent de la pollinisation par les insectes, dont 80% par les abeilles, d'où l’importance pour les biotopes et les animaux qui y vivent.

Pour pouvoir effectuer les différentes tâches et acquérir l’expérience au bon fonctionnement des ruchers jusqu’au miel dans les pots, nous nous entourerons d’une apicultrice confirmée, formatrice et habitante de Blonay, en la personne de Mme Amélie Héritier. Elle soutiendra durant 2 à 3 ans les collaborateurs du Service des forêts afin qu’ils puissent se former aux diverses tâches de l’apiculture et par la suite devenir autonomes.

De plus le miel récolté pourra servir de cadeaux lors de visite des autorités ou des services communaux.

Christophe Schneiter
Municipal
27.04.2021

Suite à l'adoption, le 11 novembre 2020, de la convention de collaboration entre les communes de la Riviera, de la Basse-Veveyse et du Haut-Lac, ainsi que les cantons de Fribourg et de Vaud pour la mise en place de la future agglomération Rivelac, le Comité de pilotage de Rivelac a engagé Mme Corinne Margalhan-Ferrat en qualité de coordinatrice.

La prénommée entrera en fonction le 1er juillet 2020. Son bureau sera localisé à Blonay dans le bâtiment communal de Tercier 19.


Imprimer