29.06.2021 - Groupement forestier de la Veveyse / Rétrocession du bénéfice bois-énergie

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères, 
Messieurs les Conseillers,

Par courrier du 20 juin 2021, le Groupement forestier de la Veveyse a signalé à notre autorité qu'à la faveur des excellents comptes 2020, une rétrocession du bénéfice a été votée par l'Assemblée générale le 1er juin 2021. En effet, la production d'énergie des chauffages à distance de Blonay et Vevey continue de progresser avec une production totale pour 2020 de plus de 14 millions de kwh. Un montant forfaitaire de CHF 2'000.- par commune membre ainsi qu'un montant de CHF 138'000.- va être redistribué en fonction du volume de bois exploité durant l'année 2020. Pour la Commune de Blonay cela représente un total de CHF 92'460.-.

Les comptes positifs du Groupement et la vision à moyen terme encourageante ont motivé le comité et l'assemblée dans cette prise de décision. Chaque propriétaire est bien entendu libre d'attribuer ce versement comme bon lui semble. Toutefois, le comité du Groupement recommande de promouvoir l'utilisation de la ressource bois, l'amélioration de l'accueil en forêt, la communication ou encore la préservation de la biodiversité.

A noter que les très bons chiffres accumulés depuis quelques années dotent le Groupement d'une bonne capacité d'autofinancement qui pourrait être utilisée en cas d'investissement futurs utiles à l'entretien des forêts publiques et privées de la région.

Christophe Schneiter
Municipal
29.06.2021
 

Imprimer