Hangar forestier de Mouce / Dépassement budgétaire

schneiter_christophe Communication au Conseil communal

Nous portons à votre connaissance que durant la précédente législature, des Palox ont été achetés pour un montant de CHF 136'468.20. Il s'agit de caisses métalliques ajourées pour stocker le bois du feu à sécher au hangar forestier de Mouce.

Ces travaux dépassent fortement le montant de CHF 80'000.00 du budget de fonctionnement.

Christophe Schneiter
Municipal
27.09.11

Chalet de Mouce- Entretien du bâtiment / Dépassement budgétaire

schneiter_christophe Communication au Conseil communal

Nous vous informons que des travaux de rénovations de la cuisine et de la douche, ainsi que la mise en conformité des installations électriques ont été exécutés ce printemps.

Le montant total de ces travaux s'élève à CHF 87'989.00 et dépasse fortement le montant de CHF 5'000.00 du budget de fonctionnement.

Christophe Schneiter
Municipal
27.09.11

Règlement sur la distribution de l'eau / Motion Jean Pierre Launaz

winkler_christine Communication au Conseil communal
Lors de la séance du 22 mars 2011, M. Jean-Pierre Launaz a demandé l’étude d’un système de facturation par paliers permettant une tarification plus onéreuse pour les grosses consommations d’eau ou tout autre système permettant d’accroître les revenus de la commune pour le service des eaux.

J’ai le plaisir de vous annoncer que cette étude est en cours et que nous sommes sur le point d’obtenir toutes les informations nécessaires pour choisir la meilleure tarification pour les réseaux de Blonay et de St-Légier.

La tarification par paliers est une des options prises en compte.

Le règlement des eaux et les variantes de tarification devront être soumis à notre avocat, puis transmis au canton avant de pouvoir faire l’objet d’un préavis. C’est la raison pour laquelle il est raisonnable de penser que la nouvelle tarification sera décidée par le conseil communal durant l’année 2012 et entrera en vigueur au 1er janvier 2013.
Christine Winkler
Municipale
27.09.11

VMCV / couverture du déficit de la ligne 207

winkler_christine Communication au Conseil communal
Le déficit de la ligne 7 pour l’exercice 2010 a été moins important que prévu. Le décompte présente un solde de CHF 9042 francs en notre faveur. Cette somme a été portée au crédit du déficit de l’exercice 2011.
Christine Winkler
Municipale
27.09.11

Elections communales - Coût des opérations

degex_bernard Communication au Conseil communal
Il est apparu intéressant à la Municipalité de renseigner votre Conseil sur les coûts engendrés par les opérations liées à l'organisation des élections communales de cette année.

Ces chiffres s'articulent en trois volets distincts :
Appel de candidatures 13'231.90 (maj. sur les comptes 2010)
Matériel de vote et documentation 21688.60 (y compris les frais d'envoi)
Opérations de dépouillement 22'820.00

Total 57'740.50

Il y a lieu de relever que les frais de personnel (y compris les vacations) représentent la moitié de ce coût.
Bernard Degex
Syndic
27.09.11

Etude sur la fusion à 10

degex_bernard Communication au Conseil communal

Je ne reviendrai pas en détail sur le communiqué de presse du 7 septembre, émis par les Municipalités de Blonay et de St-Légier-La Chiésaz.

Vous devriez toutes et tous en avoir reçu une copie et il est à disposition sur le site de la commune. Il faut cependant relever que cette décision a été mûrement réfléchie, d'abord séparément dans les deux municipalités, puis en commun et que, d'autre part, ce communiqué se présentait sous la forme de trois paragraphes bien distincts.

Le premier traitait de la non-volonté d'aller plus en avant dans une étude de la fusion des 10 communes, élément qui nous avait été présenté comme le seul valable pour des regroupements sur la Riviera.

Le deuxième exprimait très clairement la volonté des exécutifs de tenter de se rapprocher, notamment en partageant des services afin d'atteindre une efficience maximum.

Le troisième paragraphe, démontrait notre soutien incontestable au projet d'agglomération, qui permettrait d'avoir une vision urbanistique et des transports cohérentes dans toute la région.

J'ajouterai que l'idée de la fusion à 10 n'est de loin pas partagée par l'ensemble des membres des municipalités de la Riviera.

Bernard Degex
Syndic
27.09.11

Carrefours-rencontre

degex_bernard Communication au Conseil communal
Un des points forts du programme de législature de la Municipalité, qui vous sera présenté dans le courant de l'automne, repose sur la communication.

Pour renforcer les contacts enter la population et l'exécutif, des carrefours-rencontres ont été planifiés, dans un premier temps jusqu'en juin 2012. Le premier se déroulera le 10 octobre prochain, de 20h00 à 21h30, à La Maison Picson.

Un tout-ménage sera distribué prochainement à la population afin de les avertir de ces rendez-vous qui se veulent ouverts.
Bernard Degex
Syndic
27.09.11

RAS Riviera

degex_bernard Communication au Conseil communal

Le Conseil intercommunal de l'Association RAS Riviera lors de sa séance du 16 juin 2011, a pris la décision d'assumer dès le 1er janvier 2013 le plein rôle et les responsabilités inhérentes à une association intercommunale, telle que voulue par le canton, selon le modèle des autres régions RAS.

Cela sous-entend:

  • La responsabilité de son personnel (collaborateurs du Centre social intercommunal et des Agences d'assurances sociales)
  • La responsabilité de ses locaux
  • La responsabilité de son informatique
Le comité de la RAS Riviera doit donc se préoccuper des tâches suivantes :
  1. Elaborer un statut du personnel unique (sur le modèle de Sécurité Riviera)
  2. Accompagner le personnel dans cette phase de transition, puisqu'il sera nécessaire de résilier chaque contrat de travail pour ensuite engager le personnel par l'Association RAS
  3. Reprendre l'informatique et les baux à loyers.
Cette opération sera menée dans une phase transitoire qui a débuté le 1er juillet dernier et se terminera le 31 décembre 2012. Cette période a été jugée adéquate par le comité de direction pour permettre de mener à bien cette mission sans brusquer le personnel, ni les instances politiques.

Pour rappel, nous avons actuellement 2 collaboratrices représentant 1.25 EPT qui sont en charge de l'Agence Intercommunale RAS et du "Social communal" de Blonay et de St-Légier.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informer sur l'évolution de ce dossier.

Bernard Degex
Syndic
27.09.11

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