préavis 18/11 – Règlement sur le service de défense contre l’incendie et de secours (SDIS)

winkler_christine Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames, Messieurs,

Lors de sa séance du 29 novembre 2011, le Conseil communal acceptait le préavis municipal No 18/11 relatif à l’adoption du Règlement sur le service de défense contre l’incendie et de secours (SDIS).

Ce préavis avait été déposé par la Municipalité suite à la demande de la Commission du Feu et du commandant du SDIS, qui souhaitaient que le règlement soit adopté le plus vite possible pour qu’il soit accepté par l’ECA malgré la nouvelle Loi sur le Service de défense contre l'incendie et de secours (LSDIS). La Commission du Feu avait alors reçu l’assurance qu’une exception serait faite et que le règlement serait exceptionnellement ratifié malgré l’entrée en vigueur de la nouvelle loi au 1er janvier 2011.

Or cette information était erronée. L’ECA entrait en matière jusqu’à la fin 2010 et non à la fin 2011. Le Conseil d’Etat est en effet dans l’impossibilité de ratifier un règlement qui fait référence à une loi qui n’est plus en vigueur. L’ECA a donc refusé le règlement, même si celui-ci est considéré comme valide dans les huit autres communes de la Riviera pendant la période transitoire qui va jusqu’au 1er janvier 2014.

Toutefois, l’ECA nous a donné l’assurance que la convention entre nos deux communes et le règlement cantonal permettait à nos commandants du feu d’intervenir en toute légalité, et ce malgré l’âge de nos règlements respectifs (1995 pour Blonay et 1996 pour St-Légier).

L’ECA admet aussi que nous attendions le vote sur le préavis demandant l’intégration des plateformes d’incendie et de secours dans l’Association Sécurité Riviera, un préavis qui sera présenté à votre conseil dans le courant de l’année.

Si ce préavis devait être accepté par votre conseil et par les conseils des neuf autres communes de la Riviera, le nouveau règlement sur le service d’incendie et de secours serait alors développé dans le cadre de l’Association Sécurité Riviera et proposé au conseil intercommunal.

Si ce préavis devait être refusé, Blonay et St-Légier auraient alors la tâche d’écrire en commun un nouveau règlement avant la fin 2013.

Christine Winkler
Municipale
24.04.12

Veveyse de Fégire – Réfection du barrage n° 3 / Dépassement budgétaire

schneiter_christophe Communication au Conseil communal
Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Nous vous informons que des travaux de réfection du barrage n° 3 de la Veveyse de Fégire vont avoir lieu. Le montant total de la dépense est estimé à CHF 208'500.--, dont CHF 11'000.-- à charge de la Commune de Blonay, selon la clé de répartition acceptée en 2009 par notre commune. Ce montant n’a pas pu être budgété, la Commune de Saint-Légier-La Chiésaz ne nous ayant pas avertis de la date des travaux.

Afin d’éviter de se retrouver dans une pareille situation, le Service des finances va tenir à jour un tableau des engagés pour le suivi budgétaire de chaque année.

Christophe Schneiter
Municipal
24.04.12

Chalet de Sainte-Hélène - Entretien du bâtiment / Dépassement budgétaire

schneiter_christophe Communication au Conseil communal
Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Nous vous informons que des travaux de rénovation ont été exécutés afin de mettre en conformité la fosse septique.
Ces travaux ont commencé en 2010, mais aucun montant n’avait été porté au budget en 2011 pour les terminer.
Le montant facturé pour 2011 s’élève à CHF 15’362.30.
Personnellement, je n’étais pas au courant que de tels travaux étaient en cours au Chalet de Sainte-Hélène.
Je trouve que l’on a manqué de rigueur à l’époque dans le suivi de ce dossier.
Le montant total de la dépense s'élève à CHF 34’495.80.

Christophe Schneiter
Municipal
24.04.12

Statistique de la population / Evolution démographique

degex_bernard Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillères et Conseillers,

Lors de la séance du Conseil communal du 29 novembre 2011, nous vous avions indiqué que vous seriez renseignés, en temps opportun, sur l'évolution démographique de notre commune et plus particulièrement sur les chiffres en matière de scolarisation.

Malheureusement, suite à notre demande du 8 mars 2012, le SCRIS (Service cantonal de recherche et d'information statistiques) nous a répondu en date du 26 mars 2012 qu'il ne leur était pas possible de nous donner de renseignements relatifs à l'évolution démographique de notre commune en raison d'un manque de ressources pour cette analyse.

Bernard Degex
Syndic
24.04.2012

Publish the Menu module to "offcanvas" position. Here you can publish other modules as well.
Learn More.