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Communication au Conseil communal |
Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseillers, Nous vous informons que des travaux de réfection de la toiture du Chalet de Mouce ont été réalisés par l’entreprise Pasquier, aux Avants.
Le montant total de ces travaux s'élève à CHF 77'000.00 et correspond au montant de CHF 78'500.00 prévu dans le préavis municipal n° 01/12.
Les travaux supplémentaires qui ont été réalisés, tout en respectant le montant du préavis, sont :
Echange de sablière et de poteau, fourniture et pose de traitement de la charpente contre les insectes et parasites, pose de deux tabatières et clouage du lattage ancien.
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Christophe Schneiter Municipal 26.06.12 |
Séance du Conseil du 26.06.12
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Communication au Conseil communal |
Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseillers, Nous vous informons qu’un incendie s’est déclaré au Chalet de La Neuvaz, le 14 mai 2012. Les pompiers n’ont pas pu éteindre le sinistre, du fait de l’absence d’eau dans le périmètre.
L’ECA s’est déterminé sous la forme de dégât total pour cet incendie.
Une séance a eu lieu avec le SDT pour déterminer les restrictions de construction.
Ayant obtenu des réponses claires, nous pouvons lancer la procédure pour trouver un architecte et soumettre ce projet à l’enquête publique cette année, afin que la reconstruction puisse se faire en 2013.
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Christophe Schneiter Municipal 26.06.12 |
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Communication au Conseil communal |
Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseillers, Nous vous informons que nos deux vins communaux ont été honorés par le label Terravin, grâce à leurs qualités.
Cette distinction est décernée par un collège d’œnologues et d’experts, dans des conditions de test sévères rigoureusement définies.
De plus, notre Chasselas a reçu une médaille d’argent au concours de l’Office des Vins Vaudois.
Nous pouvons féliciter nos deux vignerons-tâcherons, Cédric et François Montet, pour leur rigueur et la qualité de travail qui amènent à des vins primés.
Je vous encourage à commander nos vins communaux à la Cave Vevey-Montreux pour soutenir le patrimoine de notre belle commune.
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Christophe Schneiter Municipal 26.06.12 |
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Communication au Conseil communal |
Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseillers, Information intermédiaire concernant le suivi budgétaire Nous vous informons d’un dépassement de 1% à 1,5% du montant du préavis. Le dépassement correspond à des éléments indispensables. Certains postes, dont les aménagements extérieurs, ont été sous–estimés dans les études préliminaires. Le supplément de l’entreprise générale, d’un montant d’environ CHF 7'000.--, est inclus dans ce dépassement. De plus amples détails vous seront communiqués lors du bouclement des comptes du Collège du Grand-Pré. Un incendie a eu lieu le 19 juin au futur collège. Quelques m2 de toiture et de parois ont été abîmés. Les délais pour ouvrir les classes scolaires à la rentrée seront tenus, malgré cette dernière nouvelle. |
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Christophe Schneiter Municipal 26.06.12 |
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Communication au Conseil communal |
Monsieur le Président, |
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Christine Winkler Municipale 26.06.12 |
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Communication au Conseil communal |
Monsieur le Président, |
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Christine Winkler Municipale 26.06.12 |
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Communication au Conseil communal |
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Actuel chef du service de l’urbanisme et des travaux (SUT), Pierre-Alain Dupraz a fait valoir son droit à une retraite anticipée. Il quittera sa fonction à la fin du mois de septembre 2012. A cette échéance, une collaboration, avec une réduction progressive du taux d’activité, sera poursuivie sur certains dossiers dans lesquels il est particulièrement impliqué et compétent afin d’assurer une transition efficiente. Engagé à la Commune de Blonay en 1986 en tant que technicien communal, P.-A. Dupraz, a su mener à bien, pendant toutes ces années, des projets porteurs pour le développement urbanistique de Blonay, et notamment le plan directeur communal et le plan général d’affectation (PGA). Particulièrement sensible aux attentes des professionnels et des usagers, il a su insuffler de la rapidité et de la souplesse dans la gestion et le suivi des dossiers. En outre, il a inspiré et accompagné la mutation «technologique» de ce domaine complexe ce qui nous permet aujourd’hui d’avoir l’un des bureaux techniques les plus modernes du canton. La Municipalité le remercie chaleureusement pour le travail accompli. Au terme d’une procédure de recrutement, ponctuée par un assessment, la Municipalité a désigné son successeur en la personne de Thierry Cachin, actuellement adjoint au SUT. Il reprendra donc les rênes de ce service dès le 1er octobre prochain. Dès lors, le poste d’adjoint au SUT fait aujourd'hui l’objet d’une mise au concours. Né le 4 septembre 1963, T. Cachin est entré au service de l'administration communale le 1er novembre 1999. Au bénéfice d’un certificat fédéral de capacité de dessinateur-géomètre et d’un brevet fédéral de technicien-géomètre, il est aujourd’hui en charge des activités liées à la police des constructions. T. Cachin connaît donc particulièrement bien le «paysage évolutif» de notre commune. Ses compétences et expériences professionnelles seront précieuses, aux yeux de la Municipalité, pour accompagner la volonté des autorités blonaysanne de poursuivre une évolution harmonieuse de notre village. |
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Dominique Martin Municipal 26.06.12 |
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Communication au Conseil communal |
Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseillères et Conseillers, Comme vous les savez, dans le cadre de la promotion de la mobilité douce les autorités blonaysannes encouragent l'acquisition d'un vélo à assistance électrique (VAE). Cette offre est réservée aux habitants de la commune de Blonay et s’élève à CHF 300.- par vélo. De nombreuses autres communes suisses en font de même.
En 2011 cinq achats avaient été budgétisés et en cours d’année, une fois les 5 subventions épuisées, la municipalité a accordé cinq achats supplémentaires.
Le budget 2012 prévoyait quinze subventionnements de vélos. A ce jour les quinze vélos ont été subventionnés par la commune. Comme nous sommes à la fin de printemps, les vélos s’achètent en principe en début d’année, et que la municipalité s’est engagée à respecter le budget voté par votre conseil il n’y aura pas de subvention supplémentaire pour 2012.
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Aurèle Vuadens Municipal 26.06.12 |
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Communication au Conseil communal |
Monsieur le Président, La Loi sur la Distribution de l’Eau autorise actuellement la Municipalité à fixer le prix de vente de l’eau. Une révision est en cours et il est possible que cette compétence soit par la suite confiée au Conseil Communal. Toutefois, votre conseil a confié à notre autorité – par la motion Launaz – la tâche d’étudier et de mettre en place une tarification progressive de l’eau. La Municipalité a donc décidé – après avoir analysé la faisabilité et la légalité d’une tarification par paliers – de répondre favorablement à la motion Launaz. Elle estime que cette idée, qui permettra d’inciter la population à protéger les ressources en eau potable, s’inscrit parfaitement dans sa politique de développement durable.
Un tarif progressif sera mis en place pour le 1er janvier 2013 dans le but de pénaliser les grands consommateurs d’eau et de favoriser les économies. Une communication détaillée sur ces paliers sera faite à la fin de l’été.
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Christine Winkler Municipale 26.06.12 |
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Communication au Conseil communal |
Monsieur le Président,
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Bernard Degex Syndic 26.06.12 |
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Communication au Conseil communal |
Monsieur le Président,
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Bernard Degex Syndic 26.06.12 |
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Communication au Conseil communal |
Monsieur le Président,
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Bernard Degex Syndic 26.06.12 |
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Communication au Conseil communal |
Monsieur le Président,
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Bernard Degex Syndic 26.06.12 |
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Communication au Conseil communal |
Monsieur le Président,
Mme Pomès, directrice ce notre Fondation Intercommunale pour l'Accueil des Enfants avait accepté à son arrivée de prendre en charge cette coordination. De manière légale, c'est une commune qui doit engager la coordinatrice et St-Légier nous a délégué cette compétence. Maintenant que ce service est bien sur pied et que nous atteignons bientôt 15 accueillantes, ce qui représente environ une petite soixantaine de places, Mme Pomès a souhaité se concentrer sur la responsabilité de la Fondation. Nous avons donc passé une annonce pour rechercher une coordinatrice à 20%. Pour rappel, les montants en question sont entièrement refacturés à la Fondation, puis réparti entre les partenaires qui sont les communes de Blonay et de St-Légier et Nestlé.
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Bernard Degex Syndic 26.06.12 |
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Communication au Conseil communal |
Monsieur le Président, xxx |
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Bernard Degex Syndic 26.06.12 |
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Communication au Conseil communal |
Monsieur le Président, Par le biais de la publication Canton-Communes n° 26 (juin 2012), le Service des communes et relations institutionnelles a informé les communes que le projet de modification de la loi sur les communes qui avait été mis en consultation publique en mai 2011, a été soumis à l’examen d’une commission du Grand Conseil qui rendra son rapport dans le courant de l’été. Le projet de loi sera soumis au plénum du Grand Conseil dans le courant de l’automne. La réponse à l'interpellation que M. Vincent Beringhs avait déposé lors de la séance du 21 février 2012 sur la question du droit à l'information étant liée à la révision de cette loi, la Municipalité ne manquera pas de renseigner le Conseil dès que la nouvelle Loi sur les communes sera adoptée. |
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Bernard Degex Syndic 26.06.12 |
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Communication au Conseil communal |
Monsieur le Président, La Municipalité a le plaisir de vous informer que la fonction de vice-syndic sera assurée par M. Aurèle Vuadens, municipal, pour la période du 1er juillet 2012 au 30 juin 2013. |
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Bernard Degex Syndic 26.06.12 |