Rétrocession de la contribution-socle

degex_bernard Communication au Conseil communal

Comme vous le savez certainement, les communes finances en partie le fond de la FAJE (Fondation pour l'Accueil de Jour des Enfants) à raison de CHF 5.- par habitant.

Selon le taux de couverture (nombre de places d'accueil proposé), tout ou partie de cette contribution-socle nous est ristourné.

Dans un email du 11 novembre dernier, la FAJE nous a transmis sa décision de nous rétrocéder le montant de CHF 14'627.50 pour l'année 2011. Ce montant est versé directement à la commune, étant dépendant du montant versé par nombre d'habitant.

Bernard Degex
Syndic
29.11.11

Bibliothèque intercommunale / Clôture du prévis 10/09

degex_bernard Communication au Conseil communal

Votre Conseil a accepté le préavis n° 10/09 lors de sa séance du 23 février 2009, préavis qui concernait la création d'une bibliothèque intercommunale au sein du GUPB de Bahyse et la transformation en classes des anciens locaux de ladite bibliothèque.
Le montant du préavis accepté par votre Conseil était de CHF 767'600.-.
Les travaux terminés se montent à un montant de CHF 813'774.90, soit un surcoût de CHF 46'174.90, représentant tout de même 6 % de dépassement.

Ce dépassement est principalement dû à une décision municipale de remplacer les radiateurs placés devant les fenêtres par un chauffage au sol au niveau du rez-de-chaussée, par des difficultés au niveau de l'escalier qui a dû être fait sur place alors qu'il était prévu d'en acquérir un modèle préfabriqué (il n'entrait pas dans les locaux à quelques centimètres près) ainsi qu'à des travaux de menuiserie complémentaire liés à des aménagements supplémentaires et des modifications du mobilier initialement prévu.

Pour rappel, l'amortissement de ces travaux est reparti entre les communes de Blonay et de St-Légier-La Chiésaz au travers des budgets d'exploitation.

Bernard Degex
Syndic
29.11.11

Police des constructions / Panneaux solaires

martin_dominique

Communication au Conseil communal

Réponse à l’interpellation de M. François Rieder concernant le refus de notre commune pour la pose de panneaux solaires dans le cadre du projet « Rive-Neuve » à Blonay

En réponse à la demande susmentionnée, celle-ci porte sur deux aspects. La superstructure nécessaire à la pose de panneaux photovoltaïques est limitée par une cote d’altitude dans ce projet, ceci suite aux négociations avec les opposants dans le cadre de la procédure du PPA.

Fort de cela, les constructeurs, au vu des difficultés rencontrées avec les opposants et le temps qu’il aurait fallu investir dans une nouvelle étude, ont préféré renoncer à la pose de panneaux photovoltaïques.

Ils ont dès lors préféré la solution du chauffage à bois.

En conclusion, nous n’avons pas refusé la pose de panneaux photovoltaïques ou thermiques car tout simplement nous n’avons jamais reçu de demande pour ce projet !

Dominique Martin
Municipal
29.11.11

Plan général d'affectation - Situation du dossier

martin_dominique

Communication au Conseil communal

Après 11 mois passés dans les différents services du SDT, son rapport d’examen préalable de 15 pages suivi du préavis de ses services de 21 pages nous sont enfin parvenus.

Il n’y pas moins de 26 articles ou alinéas de notre PGA qui se voient ainsi retoqués.

Comme avant-goût de nos discussions futures, le SIPAL (service Immeubles-Patrimoine et logistique) souhaite définir les couleurs blanches, ocres jaunes ou roses et les gris clairs pour les bâtiments de la zone du village !

Tout cela représentera un gros investissement du bureau d’urbanistes et de notre bureau technique qu’il faudra ensuite aller négocier point par point avec les services précités tout en défendant l’idée d’une certaine autonomie communale !

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de la suite.
Dominique Martin
Municipal
29.11.11

CDIS Les Pléiades - Recrutement des sapeurs-pompiers

winkler_christine Communication au Conseil communal
Le recrutement de sapeurs-pompiers n’a pas rencontré un énorme succès cette année. Toutefois, malgré le départ de 12 personnes, le bilan est équilibré. Onze personnes rejoignent, en effet, l’effectif : 5 femmes et 6 hommes. Parmi elles sont 3 cadets, 1 nouvelle incorporation et 7 recrues débutantes.
Je tiens à remercier ces volontaires pour avoir rejoint le corps des sapeurs-pompiers et pour avoir décidé de servir une noble cause : la protection de notre population.
Et je profite de l’occasion pour lancer un appel à vous et à vos connaissances. Le service du feu a besoin de personnes engagées et motivées. Si vous faites partie de celles-là, n’hésitez pas ! Merci !
Christine Winkler
Municipale
29.11.11

Recherches en eau - Opposition à la plateforme de forages

winkler_christine Communication au Conseil communal
Deux organismes de protection de l’environnement maintiennent leurs oppositions à la construction de la plateforme de forages après une séance de conciliation en août. Il s’agit de Helvetia Nostra (Franz Weber) et du WWF.

Ces organismes sont inquiets de l’impact de la pollution sonore et du trafic sur la faune et exigent de nouvelles mesures dans le but de protéger les amphibiens et les rapaces nocturnes.

Une séance a été organisée à la mi-décembre avec St-Légier et les ingénieurs en charge du dossier. Nous discuterons alors en détail de la manière avec laquelle nous souhaitons procéder et ne manquerons pas de vous tenir informés à ce sujet.
Christine Winkler
Municipale
29.11.11

Bouclement du préavis municipal n° 13/10 - Poste d'attente de la protection civile de Bahyse

winkler_christine Communication au Conseil communal
Le 25 janvier dernier, vous autorisiez la Municipalité à entreprendre des travaux de remplacement de l’agencement de la cuisine et des travaux de réfection des installations sanitaires au poste d’attente de la protection civile de Bahyse. Vous accordiez à cet effet un crédit de CHF 155'000.-.

Nous venons de recevoir le bouclement du compte et j’ai la joie de vous annoncer une dépense légèrement inférieure au montant du préavis : soit CHF 152 248.-.
Christine Winkler
Municipale
29.11.11

Publish the Menu module to "offcanvas" position. Here you can publish other modules as well.
Learn More.