29.09.2009 - Balayage

Communication de la Municipalité
au Conseil communal


Compte 431.3142.20 - Balayage

Lors du vote du budget 2009, votre Conseil a abaissé le compte de CHF 105'000.- à CHF 75'000.--.

A ce jour avec les débordements des ruisseaux à la fin du printemps et le balayage des routes, le compte susmentionné est dépensé. Nous vous remercions de prendre note qu’un dépassement d’env. CHF 15'000.- sera noté afin de continuer normalement le balayage et le curage des dépotoirs de notre commune.

Sylviane Balsiger, municipale
29.09.2009

29.09.2009 - Parking des Oches

Communication de la Municipalité
au Conseil communal


Un préavis concernant ces travaux encore importants au centre du village sera proposé à votre Conseil en janvier ou février 2010.

La réflexion actuelle se porte également sur l’aménagement paysager de la place afin de rendre les espaces verts préconisés par le PPA. Le dossier sera mis à l’enquête publique d’ici à la fin de l’année avec, en parallèle, une séance d’information aux habitants des lieux proches. Etant dans les marchés publics au niveau des travaux, le préavis sera présenté soumissions rentrées.
Ce parking prendra une vision « actuelle » de mobilité avec en projet pour l’instant un parking P+R – un ou deux véhicules « Mobility » - une borne pour chargement voitures électriques, un secteur vélos-motos et une reprise sur la place de la gare pour les vélos électriques.

Sylviane Balsiger, municipale
29.09.2009

29.09.2009 - Création de ASANTE SANA

Communication de la Municipalité
au Conseil communal


Votre Conseil a accepté, par le biais du préavis 06/09, que notre commune participe à la création d’une association pour la prévention et le maintien à domicile, regroupant 28 communes, actuellement membres de 2 associations, soit l’ASPMAD8 pour le district d’Aigles et les communes du Pays-d’en-Haut, et l’ASMADO pour les communes du sous-arrondissement de Vevey. Les Conseils communaux de 27 communes sur les 28 ont acceptés, celui de Saint-Légier a refusé.

Le mercredi 23 septembre dernier, les 27 communes en question ont formellement constitué cette association et accepté les statuts tels qu’ils avaient été présentés. M. Daniel Schmutz, ancien Conseiller d’Etat, a été élu à la présidence de cette nouvelle association. Asanté Sana débutera officiellement ses activités le 1er janvier 2010.

Une fois les comptes 2009 bouclés, durant le premier semestre 2010, les assemblées générales des 2 associations actuelles prononceront leur dissolution et opéreront un transfert des actifs dans la nouvelle association.

Bernard Degex
29.09.2009

29.09.2009 - Bibliothèque intercommunale - Pétition

Communication de la Municipalité
au Conseil communal


Conformément à l’engagement qui avait été pris devant votre Conseil, la Municipalité a répondu aux signataires de cette pétition, en exprimant avec un peu plus de détails les propos que je vous avais tenu lors de la séance durant laquelle ladite pétition nous a été transmise.

Comme c’est l’habitude lorsqu’il n’y a pas d’adresse formelle sur une pétition, nous avons adressé notre réponse au premier signataire. La citoyenne en question nous a remercié pour notre réponse et nous a indiqué que cette dernière serait affichée dans la bibliothèque.

Bernard Degex
29.09.2009

29.09.2009 - Quartier des Châbles - Refoulements d'eaux

Communication de la Municipalité
au Conseil communal


Lors de l’orage du 5 juillet dernier, des refoulements d’eaux usées sont à nouveau survenus dans le secteur du hameau des Châbles. Cinq villas contigues ont été touchées, et ceci malgré les importants travaux réalisés en 2005 et 2006, suite à des événements de même nature.

Il est à noter que malgré de gros orages, aucun problème n’a été signalé dans ce secteur entre 2006 et 2009.

Notre assurance RC analyse actuellement le cas. Pour l’instant, la responsabilité de la Commune n’est pas avéré. Néanmoins, la Municipalité a décidé de mettre immédiatement en œuvre des travaux de déviation des eaux usées qui permettra d’isoler le secteur amont des villas sinistrées. Il s’agit de la dernière phase de travaux possibles sur ce réseau.

Ceux-ci devraient permettre de résoudre définitivement ce problème et seront imputés sur le compte « extension du réseau ».

Patricia Siegler, municipale
29.09.2009

15.12.2009 - Fondation intercommunale pour l'accueil des enfants

Communication de la Municipalité
au Conseil communal


La signature de l’acte constitutif de la Fondation Intercommunale pour l’Accueil des Enfants, prévue la semaine dernière, a été reportée début 2010, quelques informations complémentaires ayant été sollicitées par certains membres du futur Conseil de Fondation.

Pour rappel, la création de cette Fondation avait passé par le biais d’un préavis accepté par votre Conseil dans sa séance de novembre 2008.

Je ne manquerais pas de vous tenir au courant de l’évolution de la situation dans les premières séances de l’année prochaine.

Je vous remercie pour votre attention.

Bernard Degex
15.12.2009

15.12.2009 - Pré des Oches / Démolition du dernier bâtiment provisoire

Communication de la Municipalité
au Conseil communal

Comme certains d’entre vous s’en sont rendus compte, une entreprise, pour le compte des Retraites Populaires, est actuellement en charge du démontage du dernier pavillon du village provisoire du chantier de l’Ilot du Centre.

La Municipalité prépare un préavis municipal visant à réhabiliter le pré des Oches. Ce préavis sera soumis à votre Conseil, dans le courant du printemps 2010, après la procédure de mise à l’enquête et la récolte de soumissions.

M. Henri Mérinat
15.12.2009

23.06.2009 - Motion Modoux "Une collaboration intercommunale pour Blonay, voire plus!"

Communication de la Municipalité
au Conseil communal


Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les conseillères et conseillers,

Pour donner suite à la motion de M. Claude Modoux appelée " Une collaboration intercommunale pour Blonay, voire plus !", outre différentes démarches qui sont en cours chaque fois que l'occasion nous apparait de discuter avec des communes environnantes, la Municipalité a mis sur pied une workshop avec la commune de St-Légier-La Chiésaz.

En complément à la réflexion générale qui est menée au niveau des dix communes de l'ancien disctrict de Vevey, cet atelier de brainstorming (ou de remue-méninges comme l'appel les français) se déroulera le 2 septembre et aura pour thème le rapprochement avec St-Légier. Nous passerons en revue les modes d'organisations, les faiblesses que nous pouvons observer les uns et les autres, les possibilités de collaborer plus étroitement entre les services communaux, les avantages et les inconvénients d'être plus grand et la taille critique d'une commune pour ne citer que quelques éléments de réflexions.

Nous ne manquerons pas, comme promis lors d'une autre communication, de tenir votre conseil informé sur la suite de ce dossier et les résultats de ces méditations.

Bernard Degex
23.06.2009

23.06.2009 - Bouclement du préavis 12/08 concernant la transformation de la chaufferie centrale des bâtiments scolaires et communautaires du GUPB

Communication de la Municipalité
au Conseil communal


Le 24 juin 2008, votre Conseil adoptait les conclusions du préavis n° 12/08 du 19 mai 2008 et octroyait un crédit de CHF 245'000.-- pour la transformation de la chaufferie centrale des bâtiments scolaires et communautaires du Groupe d'Utilité Publique de Bahyse (GUPB).

Après avoir effectué la synthèse des factures finales, celles-ci se montent à CHF 251'969.50 TTC, soit un dépassement de 2,67 % du crédit octroyé. La différence correspond à l’augmentation des prix dans la branche 2007/2008, dont il n’avait pas été tenu compte lors de l’élaboration du préavis.

Depuis octobre dernier, le GUPB est ravitaillé en calories de manière pleinement satisfaisante, par la chaufferie centrale de Tercier.

Henri Mérinat, syndic
23.06.2009

24.02.2009 - Nouvelle Maison de commune : Mise en service et inauguration

Communication de la Municipalité
au Conseil communal

La Municipalité a la plaisir d'informer votre Conseil que la Nouvelle Maison de commune sera mise en service le lundi 20 avril 2009, à la suite des vacances scolaires de Pâques.

Comme indiqué dans le préavis municipal n° 16/08, le déménagement sera organisé sur deux journées, les 16 et 17 avril, durant lesquelles les bureaux de l'administration communale seront fermés au public.

L'inauguration du complexe de l'Ilot du Centre se déroulera, quant à elle, le vendredi 12 juin 2009. Cette manifestation, sera organisée en collaboration avec Les Retraites Populaires, propriétaire des lieux.

Le programme de cette journée fera l'objet d'une information à tous les ménages et par le biais du journal "Blonay-Informations".

Les services communaux ainsi que leurs collaborateurs se réjouissent d'ores et déjà d'être au service des citoyens dans leurs nouveaux locaux.

Henri Mérinat, syndic
24.02.2009

24.02.2009 - Personnel communal - Service des conciergeries

Communication de la Municipalité
au Conseil communal


Suite au départ à la retraite de Mme Andrée Pilet et de M. Gérald Savary, totalisant à eux deux l'équivalent d'un poste à plein temps, la Municipalité a procédé à la mise au concours de quatre places à 25% de collaborateurs-trices auprès du Service des conciergeries.

J'ai le plaisir de souhaiter la bienvenue à Mmes Marie-Madeleine Lima Gallo, Annick Olivier-Merz et Nadia Rouiller-Nafzger et à M. Carlos José Soares Viera Mendes.

Ces nouvelles collaboratrices et ce nouveau collaborateur ont officiellement débuté leur activité dans le complexe scolaire de Bahyse lors de la rentrée de janvier.

Nous leur souhaitons une cordiale bienvenue au sein du personnel communal.

Bernard Degex
24.02.2009

26.05.2009 - Personnel communal / Office de la population - Accueil

Communication de la Municipalité
au Conseil communal

Conformément au budget accordé par votre Conseil, et dans le cadre de la mise en service de la nouvelle Maison de commune, la Municipalité a procédé à la mise au concours d'un poste à 40 % auprès de son administration communale, et plus précisément de l'office de la population.

Après avoir compulsé les 134 candidatures, la Municipalité a décidé de l'engagement de Mme Ellen-Mary Mellina,
domicilée à Jongny.

Avec cet appoint, le secteur de l'Office de la population et de l'accueil pourra toujours être assuré par deux personnes, ce qui, après un période de formation sur la première de ces prestations, permettra de transférer d'autres tâches directement en relation avec l'accueil de la population.

Mme Mellina a débuté son activité le 1er mai 2009.

Nous lui souhaitons une cordiale bienvenue
.

M. Henri Mérinat
26.05.2009

26.05.2009 - Personnel communal / Service de voirie

Communication de la Municipalité
au Conseil communal

Suite au départ de Mme Evleyne Siegenthaler, laquelle ayant décidé de donner une autre orientation à sa carrière professionnelle, la Municipalité a procédé à la mise au concours d'un poste d'ouvrier de voirie.

Après avoir pris connaissance des 88 candidatures, elle a décidé de procéder à l'engagement de M. Sébastien Mosimann, né le 10.06.1988, domicilié à Saint-Légier-La Chiésaz.

Monsieur Mosimann a débuté son activité auprès du Service de voirie le 6 avril dernier juste après avoir accompli son école de recrues.

Nous lui souhaitons une cordiale bienvenue.

Sylviane Balsiger
26.05.2009

28.04.2009 - Les Pléiades - Secteur de l'Aplayau - Entretien d'une dévestiture agricole

Communication de la Municipalité
au Conseil communal

Suite à diverses interventions de voisins, de conseillers communaux , et consécutivement à l’article qui a parut dans le 24 Heures du lundi 27 avril, il apparaît utile à la Municipalité de vous communiquer les informations suivantes :

• Tout d’abord, nous rappelons que ce secteur est situé en zone agricole protégée et en zone intermédiaire de notre plan général d’affectation

• Ces zones sont de compétence cantonale, tous les travaux d’importance sont soumis à Lausanne pour autorisation et ceci quand bien même c’est la Commune qui délivre les permis de construire
Seuls les travaux de rénovation, de réfection ou d’entretien peuvent être directement autorisés.

• Dans le cas qui nous occupe, il faut bien dire qu’il est difficile de définir la frontière entre un entretien et des travaux soumis à autorisation

• Les travaux consistent à récupérer du ballast de la ligne du MOB qui réfectionne sa voie entre Lally et Les Pléiades. Ce ballast est passablement mélangé avec de la terre, ces matériaux ont été analysés par le MOB, ils sont conformes et non pollué.

Il n’y a pas de terrassement ni d’élargissement du chemin. Une couche de ballast est étalée sur le chemin existant, une fine couche de terre végétale va recouvrir le tout, puis ensemencé.

La réfection se porte sur une longueur de 250 m env. à travers le pâturage.
Ces chemins avaient été réalisés il y a une quarantaine d’années par la société immobilière Pléiades Sud.

Le propriétaire,…bien connu…, s’est renseigné auprès du service du développement territorial à Lausanne par téléphone pour savoir s’il pouvait réaliser des travaux d’entretien, on lui a répondu par l’affirmative.

La Commune a été avertie téléphoniquement des travaux en cours par l’intermédiaire de son Syndic le lundi 20 avril dernier.

Au vu du remue-ménage autour de cette affaire et après une visite sur place le mardi matin 21 avril, le dossier plan et photos ont été transmis au SDT et les travaux stoppés par la Commune.

Une séance a eu lieu ce lundi 27 avril sur place, réunissant les propriétaires, les chefs des divers services cantonaux concernés (service de l’agriculture – service des forêts, faune et nature – service du développement territorial) ainsi qu’une délégation municipale.

Une visite complète des sites a eu lieu, suite à cette séance, les services précités se détermineront sur cette affaire.

Il faut peut-être rappeler que ce domaine, composé de 157'000 m² de pâturages et 71'000 m² de forêts, a été laissé à l’abandon depuis une bonne vingtaine d’années. Le nouvel exploitant réhabilite tout ce secteur avec des moyens adaptés aux exigences actuelles d’agriculture de montagne; ceci comprend les pâturages et également l’exploitation de la forêt.

Ces travaux ne sont pas en relation avec le dossier d’enquête d’une buvette située sur le même alpage.

Le dossier d’enquête de la buvette d’alpage, qui a soulevé 22 oppositions et 1 observation, est actuellement traité par les services cantonaux dont nous attendons les conclusions comme pour tout dossier situé hors des zones à bâtir.

Pour la petite histoire, il est piquant de constater que certains voisins, égoïstes et mal pensants, qui dénoncent ces travaux, se sont également fait livrer du ballast par le MOB pour améliorer l’accès et les abords de leur petit nid à la montagne !!!

Henri Mérinat, syndic
28.04.2009

28.04.2009 - Travaux urgents en préparation au Ch. de Faussolion

Communication de la Municipalité
au Conseil communal


Le 13 mars dernier, un éboulement local s'est produit sous la route. L'endroit a, dans un premier temps, été sécurisé par le service de Voirie, au moyen d'une plaque de route.

Mais le contrôle du voûtage effectué par la suite montre clairement que la chute entre le collecteur et le voûtage provoque un remous et qu'avec les années, les parois se sont détériorées. Il a également été constaté que le fond du voûtage se ravine et qu'il faut le refaire en entier.

Ces travaux seront entrepris au plus vite. Le devis se monte à CHF 30'000.00 environ.

Cette facture sera comptabilisée sur le compte "Entretien des canalisations".

Patricia Siegler, municipale
28.04.2009

24.11.2009 - Service dentaire scolaire / Stérilisateur

Communication de la Municipalité
au Conseil communal


Comme vous le savez certainement, nous devons procéder à des contrôles dentaires chaque année. A cette intention, nous possédons un minimum de matériel chaise, instruments, etc…

Comme si la loi des séries était là pour le confirmer, le stérilisateur des écoles à lâcher et n’est pas réparable. Votre Municipalité ne pouvant se permettre de ne pas respecter les strictes mesures d’hygiène indispensables, nous avons dû faire l’acquisition d’un nouveau stérilisateur pour la somme de CHF 8’070.-, montant qui n’était pas au budget 2009.

Là aussi, la commune voisine, avertie de cette dépense passera comme nous à la caisse.

Bernard Degex
24.11.2009

24.11.2009 - Voie d’eau au sous-sol de Bahyse III

Communication de la Municipalité
au Conseil communal


D’importants problèmes d’humidités sont apparus au sous-sol de Bahyse III, touchant la salle de dessin, celle des travaux manuels légers et celle des travaux manuels lourds. Cette dernière a été déplacée provisoirement dans les anciens locaux de la Police en face de l’Aula, celle de travaux manuels légers dans la 4ème salle « école enfantine » de Bahyse IV et les cours de dessin se donnent dans les classes respectives. Il semble que l’origine de la fuite se situe sur le tuyau d’arriver d’un robinet.

Il a fallu démonter tout le parquet qui avait gonflé. Les parois de séparations étant posées sur le parquet, il a fallu également démonter lesdites parois, puis assécher les sols. Des carottages ont été effectués dans le béton afin de permettre de sonder à plusieurs endroits l’humidité sous la dalle.

Il semble que nous soyons à bout touchant, mais quelques inquiétudes persistent encore car en 2 endroits il apparaît que les taux d’humidité ont de la peine à redevenir normaux. Nous continuons à observer précisément les phénomènes en question, et voulons être sûr que tout sera en ordre avant de faire reposer les parquets.

Nos assurances prendront vraisemblablement la totalité des frais engendré par cette voie d’eau.

Bernard Degex
24.11.2009

24.11.2009 - Informatique scolaire

Communication de la Municipalité
au Conseil communal


Suite à des travaux qui consistaient à remplacer le serveur et le système de sauvegarde des écoles, il s’est avéré que des problèmes persistants sont apparus.

Comme un effet domino, après des investigations fouillées, il s’est avéré que certains éléments du réseaux en question posaient problèmes et ralentissaient voir paralysaient l’utilisation dudit réseau.

Il a fallu prendre des mesures d’urgences et, bien que sensibilisé aux problèmes des dépenses non prévues, nous avons dû nous résoudre d’entente avec la direction des écoles à intervenir sur ce réseau et à en changer un certain nombre d’éléments. Le montant total, pièces et main d’œuvre se monte à CHF 9'723.55 et n’est pas au budget.

Ce montant sera porté dans les comptes des écoles et la commune voisine de St-Légier-La Chiésaz en supportera une partie selon la répartition d’usage.

Bernard Degex
24.11.2009

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