09.12.2008 - La Maison Picson / Don de Migros Vaud

Communication de la Municipalité
au Conseil communal


Notamment lors d’ouverture de nouvelle surface, la coopérative Migros, a pour habitude de soutenir une association, une fondation ou un mouvement local actif pour le bien de la communauté.

Lors de son inauguration le 12 novembre dernier, le Président du Conseil d’Administration de Migros Vaud M. Michel Renevey a remis un chèque de CHF 5'000.- à La Maison Picson. Comme certaines ou certains d’entre vous on pu le lire dans le journal Migros Magazine, notre Animateur responsable M. Claude Bricod et votre serviteur ont reçu ce chèque et nous avons remercié comme il se doit Migros Vaud pour son aimable geste.

Cette somme sera dédiée à une activité bien ciblée et nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de son utilisation.

Bernard Degex
09.12.2008

09.12.2008 - Fondation intercommunale pour l'accueil des enfants

Communication de la Municipalité
au Conseil communal


J’informe votre Conseil que dans sa séance du lundi 1er décembre dernier, le Conseil communal de St-Légier a, comme vous l’aviez fait 6 jours plus tôt, accepté le préavis sur la création de cette Fondation.

La chambre consultative de la FAJE se réunit demain et devrait nous accorder la reconnaissance de notre réseau Blonay/St-Légier-La Chiésaz.

Nous engagerons alors les démarches formelles de la création de cette Fondation.

Bernard Degex
09.12.2008

09.12.2008 - Travaux d'urgence à Bahyse I

Communication de la Municipalité
au Conseil communal


Il y a quelques semaines en arrière, j’avertissais votre Conseil que des travaux d’urgences avaient dû être entrepris entre la sous-station de Bahyse et les bâtiments de Bahyse I et salle de musique.

Les travaux sont terminés, les fuites réparées et les locaux heureusement à nouveau chauffés. Les factures se montent à CHF 8'748.65.

Bernard Degex
09.12.2008

09.12.2008 - Interpellation Singy - Etat du dossier

Communication de la Municipalité
au Conseil communal


Lors de la séance du 11 décembre 2007 de votre Conseil, M. Daniel Singy a interpellé la Municipalité sur le fonctionnement, les droits et les devoirs des commissions chargées d’étudier les préavis municipaux.

Par cette interpellation, accompagnée d’un avis de droit émanant du Service des communes et des relations institutionnelles (SECRI), le prénommé avançait de fortes présomptions portant sur le manque de transparence de la part de l’Autorité municipale. Cet avis de droit, polycopié, a été déposé sur les tables, en séance, à l’ensemble des Conseillers communaux.

Une réponse écrite à cette interpellation avait été adressée à votre Conseil en date du 18 février 2008.

Afin d'obtenir un avis juridique objectif sur cette affaire, la Municipalité a adressé, le 29 février, une requête au même SECRI, avec copie à la Préfecture du district de Riviera - Pays d'Enhaut, lui demandant de se positionner sur cet objet.

Par courrier du 18 novembre dernier, le Service des communes et des relations institutionnelles indiquait qu'en raison d'une surcharge de travail, il ne sera pas en mesure de nous répondre avant avant la fin de l'année. Néanmoins, il est précisé que l'avis de droit est en voie d'être achevé, mais que de nombreux compléments et précisions doivent y être encore apportés.

Henri Mérinat, syndic
09.12.2008

25.11.2008 - Rapprochement ASMADO - ASPMAD8

Communication de la Municipalité
au Conseil communal


Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillères et Conseillers,


Comme vous l’avez peut-être lu ou entendu dans les journaux, un processus de rapprochement est en cours dans les associations de soins à domicile. Pour notre région, notre association qui s’appelle l’ASMADO regroupe les 10 communes de la Riviera et celles de Lavaux. Elle gère, par exemeple, les CMS.
Les communes d'Aigles et le Pays-d’Enhaut sont regroupés au sein de l’APSMAD8.

Une nouvelle association a tenter d’être créée début juillet mais a rencontré une très ferme opposition des municipales et municipaux du social de la Riviera ; la raison principale était un très fort déséquilibre des représentations au sein de cette nouvelle entité. Un des autres problèmes était lié au fait que, bien qu’au départ le projet ait été présenté comme une nouvelle entité, très rapidement les présidents et les directeurs ont parlé de fusion. Dans nos esprits, c’était légèrement différent notamment en raison des reprises des actifs et passifs.

Lors du refus d’entrer en matière de juillet, nous avons notamment évoqué le fait qu’un préavis était nécessaire. Cette position a été confirmée par les préfets qui ont rencontré les directeurs et présidents des 2 associations. Puis, une séance que je qualifierais de conciliation a eu lieu à Noville en septembre ; elle a permis de trouver des consensus.

Un groupe de travail sur les statuts a été créé et le comité de transition a été renforcé par des membres des exécutifs.

Nous nous acheminons donc à présent vers la création d’un préavis unique pour les communes du district Riviera/Pays-d’Enhaut et celui d’Aigles.
Il vous sera présenté durant le premier trimestre 2009.

Dans un numéro spécial tout-ménage de HôpINFO, M. Jean-Marie Fellay, futur Président de cette nouvelle association, a parlé sur 2 pages de fusion. Apparemment il n’a toujours pas compris la différence entre la création d’une association et une fusion, surtout aux yeux des Municipalités. L’expérience ne sert pas toujours...

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de l’évolution de ce dossier

Merci pour votre attention.

Bernard Degex
25.11.2008

26.02.2008 - Chantiers communaux à la route du Village–Suite des travaux

Communication de la Municipalité
au Conseil communal


Prévis municipal n° 21/07, relatif à une demande de crédit de fr. 572'000.-- pour l'aménagement d'une zone de tranquillisation du trafic le long de la Route de Châtel-St-Denis et les aménagements nécessaires à l'introduction d'une zone 30 aux Chemins des Grand'Portes et des Tolettes

La poursuite des travaux liés au préavis 21/05 concernant la pose de collecteur EC/EU, ainsi que les autres services, notamment les tuyaux pour le chauffage à distance, vont reprendre le 4 mars prochain.
Leur durée est planifiée sur 9 mois, soit jusqu'à fin novembre 2008.

Les commerçants concernés directement par ces travaux ont été avisés personnellement par courrier. Un tout-ménage a également été envoyé à la population, afin de donner les détails sur les flux de circulation durant cette période.

Une demande de crédit complémentaire sera déposée devant votre conseil tout prochainement, afin d'entériner le surcoût lié aux problèmes rencontrés avec le pousse-tube et la tête de forage, comme annoncé lors des précédentes séances du Conseil communal.

Je ne manquerai pas de vous donner des informations sur le suivi de ce chantier.

 

Patricia Siegler, municipale
26.02.2008

 

26.02.2008 - Prévis municipal n° 21/07

Communication de la Municipalité
au Conseil communal


Prévis municipal n° 21/07, relatif à une demande de crédit de fr. 572'000.-- pour l'aménagement d'une zone de tranquillisation du trafic le long de la Route de Châtel-St-Denis et les aménagements nécessaires à l'introduction d'une zone 30 aux Chemins des Grand'Portes et des Tolettes

Lors de la séance du Conseil communal du mois de décembre 2007, votre Conseil a renvoyé le préavis précité à la Municipalité pour complément d’étude.

Ce dossier a été repris avec les mandataires concernés et un addenda impliquant certaines modifications a été rédigé afin que ce projet puisse être à nouveau soumis à votre autorité.

Cet addenda a été adressé aux membres du Conseil la semaine dernière. Cet objet figurera à l’ordre du jour de la séance du 25 mars 2008. Aussi, nous prions la Commission d’étude de bien vouloir se réunir afin qu’elle puisse prendre position émettre son rapport.

 

Sylviane Balsiger, municipale
26.02.2008

 

26.02.2008 - Nouveau site Internet communal

Communication de la Municipalité
au Conseil communal

 

Nous avons le plaisir de vous informer que le nouveau site Internet communal sera présenté, en primeur, aux membres de votre Conseil à l'occasion de la séance du 1er avril prochain.

Le site actuel, mis en service en 2000, est basé sur une technologie statique de l'époque. Actuellement, la mise à jour des informations ne peut être effectuée que par deux collaborateurs du Greffe municipal qui disposent d'une licence du logiciel permettant de créer, modifier ou mettre les nombreuses pages d'information en ligne.

Afin d'optimiser la maintenance de ce média, toujours plus consulté par les internautes de Blonay et d'ailleurs, La Municipalité a décidé de créer un nouveau site basé sur une technologie dynamique, simple, ne nécessitant pas de logiciel particulier, ni de connaissances trop avancées.

La saisie des informations pourra donc être décentralisée au niveau des services se trouvant directement confrontés aux demandes de nos partenaires et habitants. Ceci permettra une réaction encore plus efficace et plus proche des citoyens, tout en conservant une unité puisque la politique de publication restera de la compétence du secrétaire municipal chargé d'appliquer les directives municipales d'une part et la Loi sur l'information d'autre part.

 

Henri Mérinat, syndic
26.02.2008

 

26.02.2008 - Centre villageois au lieu-dit "Les Oches"

Communication de la Municipalité
au Conseil communal


Par lettre du 5 février 2008, Les Retraites Populaires ont annoncé à la Municipalité que la mise en exploitation du Centre villageois et Maison de Commune sera échelonnée en deux étapes, à savoir :

Etape 1 : mi-novembre 2008
- Bâtiment C2 (12 logements - Restaurant - Poste - Banque)
- Bâtiment D (Migros Vaud - Parking)
- Aménagements extérieurs 1ère étape (zone commerciale / Bâtiments C2)

Etape 2 : mi-février 2009
- Bâtiment C1 (27 logements)
- Bâtiment C3 (15 logements)
- Bâtiment B (Maison de Commune)
- Aménagements extérieurs 2e étape (zone Maison de Commune)

Les objets portés à l'ordre du jour de la séance de ce soir vont permettre d'aménager le pourtour de cette infrastructure.

 

Henri Mérinat, syndic
26.02.2008

 

26.08.2008 - La Commune de Blonay favorise la formation professionnelle

Communication de la Municipalité
au Conseil communal


La Commune de Blonay favorise la formation professionnelle et elle le prouve.

Deux nouveaux apprentis ont débuté leur formation professionnelle de base au sein de nos services. Il s’agit de Mlle Natacha Jaton, dans le nouveau métier d’Agente d’exploitation et de Patrick Huber dans une formation commerciale avec maturité intégrée.

Le 1er septembre 2008, après avoir décroché son diplôme en voie commerciale au Gymnase de Burier, M. Elliott Chiaradia démarrera un stage en entreprise auprès de notre administration, en vue de l’obtention d’une Maturité professionnelle commerciale (MPC).

Avec les deux apprentis du service des forêts et les deux apprenties de commerce actuellement en 2e e 3e année, le nombre de personnes en formation s’élève à 7 jeunes. A une époque où de nombreux adolescents ne trouvent pas de place pour une formation de base, la Municipalité tient à mettre son infrastructure et l’encadrement de son personnel au service la relève et de l’économie vaudoise.

 

 

 

Henri Mérinat, syndic
26.08.2008

 

26.08.2008 - Musée Chaplin - Cautionnement

Communication de la Municipalité
au Conseil communal

Par courrier du 5 août 2008, la Municipalité de Corsier-sur-Vevey a confirmé aux exécutifs concernés, à savoir Blonay, La Tour-de-Peilz, Montreux, St-Légier-La Chiésaz, Vevey et Veytaux, que la vente du Manoir de Ban s'étant effectuée directement de la Fondation du Musée Charlie Chaplin à la société Domaine du Manoir de Ban SA, en mains d'investisseurs luxembourgeois, à la seule fin d'y ouvrir à un musée à la mémoire de Charlie Chaplin, la garantie de couverture d'un éventuel déficit de CHF 1'000'000.- en cas de vente par les quatre communes du cercle de Cosier, et l'éventuelle participation au bénéfice ne sont pas applicables.

Dès lors les communes sont déliées de l'engagement financier auquel elles étaient soumises, soit CHF 136'813.-, en ce qui concerne la Commune de Blonay (préavis municipal n° 17/04, décision du Conseil communal du 25 janvier 2005).

 

Michel Vincent
26.08.2008

 

26.08.2008 - Personnel communal - Bienvenue à nos nouvelles collaboratrices

Communication de la Municipalité
au Conseil communal


La Municipalité souhaite officiellement la bienvenue à Mme Anne-Rose Bally, nouvelle gardienne de la déchetterie (50%) qui a débuté son activité le 16 avril 2008. Mme Bally succède à M. Gérald Guérite, lequel a fait valoir ses droits à la retraite à la fin du mois de mars. Mme Bally, domiciliée à Romanel-sur-Lausanne, a été sélectionnée après une procédure de mise au concours qui a enregistré 75 postulants.

Notre autorité a également le plaisir de saluer Mme Carine Neyroud, nouvelle collaboratrice (40%) auprès du Bureau technique qui a débuté son activité, en qualité de dessinatrice le 1er juin 2008. Mme Neyroud, domiciliée au Mont-Pèlerin, a été engagée au terme d’une procédure de mise au concours lancée suite au départ à la retraite de M. Gérald Guérite, qui occupait également une fonction auprès de notre service technique.
Avant de nous rejoindre, Mme Neyroud, titulaire d’un CFC de dessinatrice-géomètre, exerçait auparavant auprès du Bureau technique intercommunal du cercle de Corsier. Elle est donc parfaitement au fait des aspects légaux et organisationnels liés à sa nouvelle fonction.

 

 

Henri Mérinat, syndic
26.08.2008

 

27.05.2008 - Swisscom - Extension VDSL

Communication de la Municipalité au Conseil communal

 
Swisscom - Extension VDSL 
 

Suite aux demandes répétées de nombreux citoyens sur l'extension VDSL du réseau Swisscom en vue de permettre la réception de la prestation Bluewin.tv pour le plus grand nombre, le Greffe municipal, a questionné Swisscom afin de connaître leurs intentions.

Par courrier du 25 mars 2008, l'ancienne régie fédérale apporte les réponses suivantes :

Dans notre secteur, le déploiement d'un réseau VDSL n'est pas à l'ordre du jour dans la planification actuelle de Swisscom.
Comprenant toutefois très bien les besoins de la population en service haut débit élargis, un modèle de participation financière est proposé.

Selon les premières études, les coûts additionnels du projet pour une extension élargie de l'infrastructure de base existante de notre commune devrait se chiffrer à environ CHF 1'520'000.00.

Souhaitant faire une proposition constructive et encourageante, Swisscom est disposée à participer aux coûts du projet à raison de CHF 300.00 par ménage, la commune ayant alors à prendre en charge une partie des coûts du projet, à hauteur d'environ CHF 878'000.00 pour la pose de 16 armoires de distribution.

Dans ce cas, le taux de couverture serait approximativement de 84 % à 750 m de rayon autour d'une armoire et de 92% à 1500 m.

Les 2 variantes proposées par Swisscom sont :

Variante 1
En cas de pose de 7 armoires de distribution, la couverture serait plus basse et la participation communale s'élèverait à environ CHF 180'000.00.

Variante 2
En cas de pose de 3 armoires de distribution, la couverture serait minimale et la participation communale serait nulle.

Compte tenu de la politique financière de notre commune, ainsi que celle s'étant appliquée, en son temps, envers les exploitants des réseaux câblés, notre autorité décide de ne pas investir de fonds dans une opération de ce type. Aussi, elle préavise pour la variante 2.

 
 

Patricia Siegler
27.05.2008

 

27.05.2008 - Ouverture exceptionnelle des parkings provisoires de "La Bosse" et du Stand de tir

Communication de la Municipalité
au Conseil communal

Ouverture exceptionnelle des parkings provisoires de "la Bosse" et du Stand de tir

Vous le savez, notre village bouge et se développe. Actuellement, des importants chantiers transforment en profondeur le centre de la commune. De tels travaux engendrent inévitablement certaines gênes, principalement pour les riverains, la circulation et le stationnement.

Dès lors, afin de réduire, tout du moins partiellement, cet impact, la Municipalité a décidé d’ouvrir, à titre exceptionnel, les parkings provisoires de « la Bosse », ainsi que du Stand de tir, jusqu’au dimanche 31 août 2008. A cette échéance, la Municipalité appréciera la situation et jugera de l’utilité ou non de proroger cette disposition.

Notre Autorité tient cependant à préciser qu’il s’agit d’une mesure temporaire et que ces parkings reprendront leur fonction originelle, à savoir celle de parc de dégagement lors de manifestations d’envergure. De plus, en cas de fortes précipitations, ces zones de stationnement seront fermées.

Henri Mérinat
27.05.2008

27.05.2008 - Chaufferie à bois de Tercier

 

Communication de la Municipalité
au Conseil communal

 
Chaufferie à bois de Tercier 
 

Dans le cadre de la construction de la chaufferie à bois, il est apparu, en cours de chantier que nous devrions faire face à un dépassement du budget de l'ordre de 15 %.

Les raisons de ce surcoût sont de deux ordres :

 
 
  • Dépassement d'environ CHF 100'000.00 sur les travaux de terrassement et de béton armé du sous-sol en raison de l'augmentation de capacité du silo de stockage des copeaux selon la demande du Groupe E

  • Dépassement d'environ CHF 220'000.00 justifié par :
    - les hausses légales sur les prix 2006 (matières premières et main d'oeuvre)
    - les modifications techniques sur la plateforme élévatrice
    - les exigences complémentaires anti-feu de l'ECA en rapport avec toutes les parties boisées (charpente, couvert, plafonds)

Si ces augmentations étaient connues de notre autorité au début de cette année, c'est en raison des difficultés de santé de notre architecte que la situation n'a pu être validée que récemment.

Malgré un programme imposé tendu, les installations seront opérationnelles comme prévu pour permettre au Groupe E de distribuer l'énergie au début septembre, les extérieurs étant prêts pour les Fêtes de Blonay.

Un crédit d'apurement sera déposé pour le complément sitôt la situation finale fixée.

Nous avons aujourd'hui la garantie d'octroi d'une subvention de CHF 200'000.00 de la part du SEVEN pour cet objet.

 
 

Henri Mérinat
27.05.2008

 

28.10.2008 - Travaux d'urgences à Bahyse I

Communication de la Municipalité
au Conseil communal


Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillères et Conseillers,

Vraisemblablement à la suite à l’arrêt puis à la mise remise sous pression du circuit de chauffage reliant la chaufferie de Bahyse, placée sous l’Aula et le bâtiment de Bahyse I, d’importantes baisses de pression liée à une fuite ont été constatées.

Des recherches ont été effectuées le long de la conduite en plastique, datant de 1978, et une fuite a pu être découverte. La partie du tuyau incriminée ayant été remplacée, le tout a été remis en fonction.
Malheureusement, de nouvelles baisses de pression, certes moins importantes, ont démontrés que le tuyau en question fuyait à d’autres endroits. Il a donc été décidé de changer le tuyau datant de plus de trente ans sur toute sa longueur, le bâtiment de Bahyse I et la salle de musique n’étant plus chauffés.

Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de la suite des opérations et les implications financières de ces travaux d’urgences.

Je vous remercie de votre attention.

Bernard Degex
28.10.2008

24.06.2008 - Vice-syndic 2008-2009

Communication de la Municipalité
au Conseil communal


J'ai le plaisir de vous annoncer que Mme Patricia Siegler assurera la fonction de vice-syndic pour la période du 1er juillet 2008 au 30 juin 2009.

 

Henri Mérinat, syndic
24.06.2008

24.06.2008 - Rapport de Pain d'Epice pour la COGEST

Communication de la Municipalité
au Conseil communal


Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les conseillères et conseillers,

Contrairement à ce qui était annoncé dans le rapport de printemps de la COGEST, le rapport de la crèche-garderie Pain d'Epice établi par sa directrice Mme Sarah Raymond à l'intention de la COGEST n'est pas publié sur Internet.

Il est par contre à disposition pour consultation auprès greffe municipal.

Je vous remercie de votre attention.

 

Bernard Degex
24.06.2008

 

30.09.2008 - Chaufferie à bois de Tercier

Communication de la Municipalité
au Conseil communal


Dès le 15 septembre, les tests de fonctionnement de la chaufferie se sont déroulés avec succès. Le circuit de chauffage à distance a été porté à 60°. Il est opérationnel depuis le 28 seeptembre.

Le GUPB sera progressivementravitallé dans la semaine dans un fonctionnement mixte bois/gaz.

L'inauguration des installations aura lieu le vendredi 21 novembre prochain pour les membres du Conseil communal et les maîtres d'étatet le samedi 22 novembre dans le cadre d'une journée portes ouvertes pour la population.

 

Henri Mérinat, syndic
30.09.2008

 

30.09.2008 - Décompte participation sociale et péréquation horizontale pour l’année 2007

Communication de la Municipalité
au Conseil communal


Participation définitive de notre commune à la facture sociale 2007 :
Acomptes facturés CHF 6'150'291.00
Décompte final CHF 4'728'765.70
Somme remboursée en septembre 2008 CHF 1'421'525.30
 
Fonds de péréquation horizontale :

Acomptes facturés CHF 1'147'789.00
Décompte final CHF 819'576.00
Différence (montant à recevoir prochainement) CHF 328'213.00
 
Notre commune a bouclé l’exercice 2007 avec un excédent de charges de
CHF 1'645'258.91.
 

Le service des communes et des relations institutionnelles nous a communiqué, en date du 2 septembre 2008, le décompte final 2007 de notre commune qui se solde par une ristourne en notre faveur de CHF 1'749'738.30.

Au vu des éléments précités, l’exercice 2007 aurait bouclé sur un excédent de produits de CHF 104'479.39, si ces données nous avaient été communiquées en temps opportun.

Comment être crédible auprès du Conseil, année après année, lorsque les éléments financiers venant du Canton tant pour la détermination du budget que le bouclement des comptes sont en pareil décalage avec la réalité économique vécue au quotidien.

Malheureusement, cette situation va se reproduire pour l’année 2009, les premiers éléments financiers que nous venons de recevoir indiquant que nos acomptes, fussent-ils provisoires, vont se monter à CHF 6'476'501.- représentant ni plus ni moins environ 21,67 % du budget provisoire 2009.

Ceci aura à nouveau des répercussions sur le résultat comptable du budget 2009.

 

Michel Vincent
30.09.2008

 

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