26.10.2010 - Parking des Oches

Communication de la Municipalité
au Conseil communal

Le parking des Oches sera ouvert dès le 1er novembre à 17h00. Une reconnaissance des travaux aura lieu ce même jour et l’inauguration officielle aura lieu elle en avril 2011 après les derniers aménagements paysagers.

Sylviane Balsiger, municipale
26.10.2010

26.10.2010 - Sécurité routière

Communication de la Municipalité
au Conseil communal

Le passage à piétons route de Brent à la jonction du ch. Taxéroz pour aller rejoindre le sentier Rouvenaulaz dernièrement rénové par la voirie a été marqué.

Posé après environ 10 ans de tractatios avec les Services de l’Etat, ce passage permet de traverser à la fin du trottoir route de Brent pour rejoindre le cheminement créé en aval menant au pont de Brent où la ligne jaune « commandée » a également été posée.

Nous sommes encore en tractation pour le passage piétons au bas du chemin de Ste-Croix (également env. 10 ans de pourparlers). Nous devrions aboutir tout prochainement en déplaçant légèrement l’arrêt de bus en amont.

Affaire à rebondissements à suivre.

Sylviane Balsiger, municipale
26.10.2010

26.10.2010 - Bibliothèque intercommunale et scolaire de Blonay - St-Légier

Communication de la Municipalité
au Conseil communal


Je peux vous annoncer que la ComBIC (commission de la bibliothèque intercommunale), d’entente avec le personnel de la bibliothèque, a choisi d’ouvrir la bibliothèque en 3 étapes distinctes.

La première, permettra aux lectrices et lecteurs d’accéder à ce nouvel outil dès le samedi 6 novembre, et ainsi tous les samedis matin de 9h00 à 12h00 jusqu’à la fin de l’année.

Dès la rentrée de janvier 2011, nous ajouterons le jeudi après-midi.

Enfin, après les relâches, nous atteindrons notre vitesse de croisière.

Ces différentes étapes permettront, parallèlement à l’accessibilité du public, de continuer de proposer des animations aux classes de Blonay et de St-Légier-La Chiésaz, mais également de mettre en place tous les aspects de communication et ainsi que l’intégration des nouveaux ouvrages destinés au public adulte.

Une visite des locaux vous sera proposée à l’issue de la séance du Conseil communal du 7 décembre prochain.

Bernard Degex
26.10.2010

26.10.2010 - Conseil communal / Report de la séance du 23 novembre au mardi 7 décembre 2010


L’introduction de la nouvelle péréquation financière intercommunale, au 1er janvier 2011, va modifier considérablement le budget communal.

Si nous disposions à temps des chiffres globaux de la part du canton, le détail des informations ne nous ont été transmises que le 15 octobre. Ces informations étant importantes pour la bonne compréhension du dossier par les membres du Conseil communal, la Municipalité n’a pas été en mesure de déposer le préavis municipal
n° 20/10 dans le délai habituel.

Aussi, d’entente avec le Président du Conseil communal qu’elle a rencontré le 11 octobre, il a été décidé de déroger aux dispositions des articles 94 et 95 du Règlement du Conseil communal, qui prévoient le vote sur le budget avant la fin du mois de novembre.

La règlementation communale étant plus restrictive que la législation impérative cantonale, la Municipalité propose d’appliquer, à titre exceptionnel cette année, les dispositions légales du Règlement sur la comptabilité des communes (art. 8 et 9), ceci afin de garantir une information suffisamment claire au délibérant.

Ainsi, tout en maintenant la séance du 14 décembre 2010, à l’ordre du jour de laquelle sont prévus des préavis techniques, la séance initialement prévue le 23 novembre est reportée au mardi 7 décembre 2010, ceci en conformité avec l’art. 54 du Règlement du Conseil communal et la Loi sur les communes. La séance du 7 décembre sera consacrée au trois préavis relatifs au budget 2011.

Henri Mérinat
26.10.2010

26.10.2010 - Inauguration du hangar forestier de Mouce – Samedi 6 novembre 2010


Suite aux travaux d'extension du hangar forestier de Mouce, nous avons le plaisir de vous rappeler que tous les membres du Conseil communal ont été invités à la matinée portes ouvertes ayant lieu le samedi 6 novembre entre 9h00 et 12h00.

Les Conseillers qui auraient oublié de renvoyer le bulletin d’inscription peuvent encore s’annoncer auprès de M. Jean-Marc Guex, secrétaire municipal, à l’issue de la séance.

Henri Mérinat
26.10.2010

26.10.2010 - Informatique communale / Serveur


Comme le Conseil communal en avait été informé dans le cadre du rapport de gestion 2009, le serveur informatique de la Commune a donné beaucoup de fil à retordre durant ces derniers mois.

Une analyse a été effectuée par le nouveau mandataire afin d’établir un diagnostic et les soins nécessaires ont été dispensés afin de tenter de stabiliser la situation. Malheureusement, celle-ci ne s’est pas améliorée à tel point que notre serveur est désormais placé sous perfusion et que sa surveillance est digne des soins intensifs. Ceci est sans compter les longues et fréquentes périodes d’indisponibilité tant pour le personnel que pour les usagers.

Dès lors, la décision de remplacement du serveur a été prise. Cette intervention sera effectuée, si l’installation tient jusque là, en fin d’année afin de perturber le moins possible le fonctionnement de l’administration et la disponibilité des données.

La Municipalité a opté, lors de sa séance du 18 octobre 2010, pour une solution de location sur 5 ans. Une part des frais de ce remplacement ne pouvant être compris dans le loyer, les dépenses comptabilisées sur l’exercice courant devraient être contenues dans le cadre des compétences municipales.

Nous ne manquerons pas d’informer votre Conseil sur l’évolution de ce dossier.

Henri Mérinat
26.10.2010

26.10.2010 - Personnel communal / Service des bâtiments


Alors que mois dernier, nous vous présentions M. Alberto Massa, nouveau chef du service des bâtiments, j’ai le plaisir ce soir de souhaiter la bienvenue à deux nouveaux collaborateurs de ce service en reconstruction.

Voici M. Philippe Vuadens, âgé de 55 ans, originaire de Blonay et domicilié au Vallon de Villard. M. Vuadens, engagé comme concierge avec effet au 1er octobre 2010, était jusqu’ici menuisier ébéniste indépendant à Territet.

D’autre part, j’ai le plaisir de saluer M. Jérôme Schwab, âgé de 31 ans, domicilié à La Tour-de-Peilz qui lui aussi a débuté son activité à Bahyse le 1er octobre. M. Schwab a collaboré auprès du service des conciergeries de la Commune de La Tour-de-Peilz. Il a également fait ses preuves dans la fonction de responsable d’entretien et de maintenance dans le secteur hôtelier.

Nous souhaitons à MM. Vuadens et Schwab une cordiale bienvenue au sein du personnel communal

Henri Mérinat
26.10.2010

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