25.11.2008 - Rapprochement ASMADO - ASPMAD8

Communication de la Municipalité
au Conseil communal


Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillères et Conseillers,


Comme vous l’avez peut-être lu ou entendu dans les journaux, un processus de rapprochement est en cours dans les associations de soins à domicile. Pour notre région, notre association qui s’appelle l’ASMADO regroupe les 10 communes de la Riviera et celles de Lavaux. Elle gère, par exemeple, les CMS.
Les communes d'Aigles et le Pays-d’Enhaut sont regroupés au sein de l’APSMAD8.

Une nouvelle association a tenter d’être créée début juillet mais a rencontré une très ferme opposition des municipales et municipaux du social de la Riviera ; la raison principale était un très fort déséquilibre des représentations au sein de cette nouvelle entité. Un des autres problèmes était lié au fait que, bien qu’au départ le projet ait été présenté comme une nouvelle entité, très rapidement les présidents et les directeurs ont parlé de fusion. Dans nos esprits, c’était légèrement différent notamment en raison des reprises des actifs et passifs.

Lors du refus d’entrer en matière de juillet, nous avons notamment évoqué le fait qu’un préavis était nécessaire. Cette position a été confirmée par les préfets qui ont rencontré les directeurs et présidents des 2 associations. Puis, une séance que je qualifierais de conciliation a eu lieu à Noville en septembre ; elle a permis de trouver des consensus.

Un groupe de travail sur les statuts a été créé et le comité de transition a été renforcé par des membres des exécutifs.

Nous nous acheminons donc à présent vers la création d’un préavis unique pour les communes du district Riviera/Pays-d’Enhaut et celui d’Aigles.
Il vous sera présenté durant le premier trimestre 2009.

Dans un numéro spécial tout-ménage de HôpINFO, M. Jean-Marie Fellay, futur Président de cette nouvelle association, a parlé sur 2 pages de fusion. Apparemment il n’a toujours pas compris la différence entre la création d’une association et une fusion, surtout aux yeux des Municipalités. L’expérience ne sert pas toujours...

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de l’évolution de ce dossier

Merci pour votre attention.

Bernard Degex
25.11.2008

Publish the Menu module to "offcanvas" position. Here you can publish other modules as well.
Learn More.