27.05.2008 - Swisscom - Extension VDSL

Communication de la Municipalité au Conseil communal

 
Swisscom - Extension VDSL 
 

Suite aux demandes répétées de nombreux citoyens sur l'extension VDSL du réseau Swisscom en vue de permettre la réception de la prestation Bluewin.tv pour le plus grand nombre, le Greffe municipal, a questionné Swisscom afin de connaître leurs intentions.

Par courrier du 25 mars 2008, l'ancienne régie fédérale apporte les réponses suivantes :

Dans notre secteur, le déploiement d'un réseau VDSL n'est pas à l'ordre du jour dans la planification actuelle de Swisscom.
Comprenant toutefois très bien les besoins de la population en service haut débit élargis, un modèle de participation financière est proposé.

Selon les premières études, les coûts additionnels du projet pour une extension élargie de l'infrastructure de base existante de notre commune devrait se chiffrer à environ CHF 1'520'000.00.

Souhaitant faire une proposition constructive et encourageante, Swisscom est disposée à participer aux coûts du projet à raison de CHF 300.00 par ménage, la commune ayant alors à prendre en charge une partie des coûts du projet, à hauteur d'environ CHF 878'000.00 pour la pose de 16 armoires de distribution.

Dans ce cas, le taux de couverture serait approximativement de 84 % à 750 m de rayon autour d'une armoire et de 92% à 1500 m.

Les 2 variantes proposées par Swisscom sont :

Variante 1
En cas de pose de 7 armoires de distribution, la couverture serait plus basse et la participation communale s'élèverait à environ CHF 180'000.00.

Variante 2
En cas de pose de 3 armoires de distribution, la couverture serait minimale et la participation communale serait nulle.

Compte tenu de la politique financière de notre commune, ainsi que celle s'étant appliquée, en son temps, envers les exploitants des réseaux câblés, notre autorité décide de ne pas investir de fonds dans une opération de ce type. Aussi, elle préavise pour la variante 2.

 
 

Patricia Siegler
27.05.2008

 

27.05.2008 - Ouverture exceptionnelle des parkings provisoires de "La Bosse" et du Stand de tir

Communication de la Municipalité
au Conseil communal

Ouverture exceptionnelle des parkings provisoires de "la Bosse" et du Stand de tir

Vous le savez, notre village bouge et se développe. Actuellement, des importants chantiers transforment en profondeur le centre de la commune. De tels travaux engendrent inévitablement certaines gênes, principalement pour les riverains, la circulation et le stationnement.

Dès lors, afin de réduire, tout du moins partiellement, cet impact, la Municipalité a décidé d’ouvrir, à titre exceptionnel, les parkings provisoires de « la Bosse », ainsi que du Stand de tir, jusqu’au dimanche 31 août 2008. A cette échéance, la Municipalité appréciera la situation et jugera de l’utilité ou non de proroger cette disposition.

Notre Autorité tient cependant à préciser qu’il s’agit d’une mesure temporaire et que ces parkings reprendront leur fonction originelle, à savoir celle de parc de dégagement lors de manifestations d’envergure. De plus, en cas de fortes précipitations, ces zones de stationnement seront fermées.

Henri Mérinat
27.05.2008

27.05.2008 - Chaufferie à bois de Tercier

 

Communication de la Municipalité
au Conseil communal

 
Chaufferie à bois de Tercier 
 

Dans le cadre de la construction de la chaufferie à bois, il est apparu, en cours de chantier que nous devrions faire face à un dépassement du budget de l'ordre de 15 %.

Les raisons de ce surcoût sont de deux ordres :

 
 
  • Dépassement d'environ CHF 100'000.00 sur les travaux de terrassement et de béton armé du sous-sol en raison de l'augmentation de capacité du silo de stockage des copeaux selon la demande du Groupe E

  • Dépassement d'environ CHF 220'000.00 justifié par :
    - les hausses légales sur les prix 2006 (matières premières et main d'oeuvre)
    - les modifications techniques sur la plateforme élévatrice
    - les exigences complémentaires anti-feu de l'ECA en rapport avec toutes les parties boisées (charpente, couvert, plafonds)

Si ces augmentations étaient connues de notre autorité au début de cette année, c'est en raison des difficultés de santé de notre architecte que la situation n'a pu être validée que récemment.

Malgré un programme imposé tendu, les installations seront opérationnelles comme prévu pour permettre au Groupe E de distribuer l'énergie au début septembre, les extérieurs étant prêts pour les Fêtes de Blonay.

Un crédit d'apurement sera déposé pour le complément sitôt la situation finale fixée.

Nous avons aujourd'hui la garantie d'octroi d'une subvention de CHF 200'000.00 de la part du SEVEN pour cet objet.

 
 

Henri Mérinat
27.05.2008

 

Publish the Menu module to "offcanvas" position. Here you can publish other modules as well.
Learn More.